Hier soir, alors que le RC Lens menait 1-0 face au Panathinaïkos, tous les signaux étaient au vert. Les Sang et Or étaient dominateurs, conquérants et se créaient les plus belles occasions. Et Facundo Medina est venu tout gâcher avec un engagement excessif.
La saison dernière, il a souvent fleurté avec l’exclusion. Pourtant, il a toujours su gérer son comportement quand il recevait un premier carton jaune. Mais depuis que l’on dit que son excès d’engagement finira par nous pénaliser, la sentence est arrivée au mauvais moment.
Hier, face au grec, il a dégainé une mandale dans le visage de Teté à l’entrée de la surface qui lui a valu un jaune.
Au lieu de jouer la prudence, ce qu’il savait très bien faire jusqu’ici, le défenseur argentin a multiplié les gestes agressifs jusqu’à cette fichue 22ème minute où il s’est essuyé le pied sur le tibia de Bakasetas. L’arbitre a pris soin de visionner les images afin de ne pas prendre de décision à l’emporte-pièce. Au minimum, c’était le jaune, au pire, le rouge. Mais dans les deux cas, Facundo Medina devait retourner au vestiaire.
Les saisons précédentes, Franck Haise s’était montré peu regardant sur le comportement de son défenseur, qui n’avait encore jamais connu la couleur rouge. Will Still va devoir lui apprendre à canaliser sa fougue. Il est dommage qu’un tel talent brut soit gâché par cet excès d’engagement. “On doit réussir à calmer nos nerfs dans les matchs à haute tension, ne pas faire de fautes bêtes ne pas tomber dans le piège.” a déclaré Jonathan Gradit à l’issue de la rencontre.
Beaucoup qualifieront, à juste titre, la boulette de Medina de faute professionnelle si le RC Lens ne se qualifie pas.