Facundo Medina, encore et toujours

En ce moment, il n’est pas compliqué d’élire le Lensois du match. Défenseur, milieu de terrain et même attaquant, Facundo Medina est arrivé à maturité et tire vers le haut cette équipe du RC Lens, beaucoup moins performante que la saison dernière.

Faute d’avoir devant lui des hommes capables de réaliser le travail box to box effectué par Seko Fofana la saison dernière, l’international argentin s’est mué en électron libre et personne ne lui reprochera ses fulgurances et ses excès de zèle, souvent synonymes de danger pour les défenses adverses.
À Lorient, après une prestation XXL à la maison face à Nantes, Fac a remis le couvert avec la même intensité, la même volonté de se projeter, de casser les lignes et d’apporter le danger loin de l’endroit où il est censé œuvrer. Quand il part à l’abordage, comme il le fait de plus en plus fréquemment en match, les automatismes mis en place à l’entraînement font que son poste de défenseur central gauche est immédiatement pris en charge par un des milieux défensifs ou par le piston, en l’occurrence Massadio Haïdara à Lorient, que l’on a peu vu à l’offensive, et pour cause.
En plus d’être impitoyable dans sa zone de travail, Facundo Medina adore apporter le surnombre devant, ce qui complexifie le travail des défenseurs adverses, en infériorité numérique sur ces phases de jeu. Contre Lorient, il a même failli marquer son septième but depuis qu’il est arrivé à Lens en 2020.

“Il y a des joueurs que vous ne pouvez pas freiner” concède Franck Haise. “Il faut laisser la liberté quand vous avez des joueurs capables d’amener ce dépassement de fonction”.

Mais à force de briller, Facundo Medina finira par nous échapper. Sous contrat avec Lens jusqu’en 2026, il sera forcément sollicité l’été prochain. Et comme pour ceux qui ont brillé précédemment en Sang et Or (Clauss, Fofana, Openda etc..), le board lensois sera tiraillé entre l’envie de garder ce défenseur d’exception ou de réaliser une méga plus valus, le joueur ayant été acheté 3.5 M€.

Ce matin, le journal l’Equipe lui offre une pleine page en mettant en avant ses stats impressionnantes. Il est le défenseur qui coure le plus balle au pied, celui qui touche le plus de ballons, celui qui en récupère le plus … etc. Comme le souligne le quotidien, mercredi, la cocotte minute d’Eindhoven sera l’endroit idéal pour le galvaniser, une fois de plus.

A lire également : Facundo Medina, une idée à creuser