Pour son premier match de l’Euro 2024, à Hambourg contre les Pays-Bas, Michal Probierz, le sélectionneur polonais, avait fait confiance à Frankowski et Buksa. Coching payant, car malgré la défaite (2-1), les Lensois ont donné satisfaction.
Positionné dans le couloir droit, Przemyslaw Frankowski à eu énormément de travail avec ces diables de Kodi Gakpo et Memphis Depay, mais il s’en est plutôt bien sorti en gagnant de nombreux duels.
La belle surprise est à mettre au crédit d’Adam Buksa, auteur du premier but polonais. Un joli but de la tête du Lensois qui saute plus haut que tout le monde et coupe d’une tête décroisée un corner venu de la gauche.
Utilisé en pointe haute, il a beaucoup pesé sur la défense des Pays -Bas, empêchant même souvent les relances néerlandaises par son positionnement en essuie-glace.
Du haut de son mètre 93, il a également gagné de nombreux duels de la tête. Malheureusement pour lui, les Hollandais ont surtout joué en contres et n’ont pas été très présents en phases offensives, Buksa a donc manqué de ballons pour s’exprimer pleinement.
Après son prêt réussi en Turquie et sans savoir ce qui se tramait à Lens, Adam Buksa avait déclaré ne pas se voir revenir à la Gaillette. Mais la donne a changé, Will Still a succédé à Franck Haise, Elye Wahi devrait partir. Reconstituer une attaque autour de l’attaquant polonais, habile devant le but, ne serait pas une si mauvaise idée. Encore faudra-t-il le convaincre.