Équipe de France : Florian Thauvin en retrait face à l’Islande

Partagez sur vos réseaux

Florian Thauvin rêvait sans doute d’un conte à rallonge avec les Bleus. Après son retour triomphal face à l’Azerbaïdjan, ponctué d’un superbe but, il espérait transformer l’essai en Islande. Mais lundi soir à Reykjavik, la belle histoire a peut-être connu un coup d’arrêt.

Titularisé sur l’aile droite pour cette quatrième journée des éliminatoires du Mondial 2026, le Lensois n’a pas su peser sur le jeu d’une équipe de France en panne d’inspiration. Les Bleus, privés de leurs cadres offensifs, ont concédé un nul (2-2) face à de valeureux Islandais et devront attendre novembre pour valider leur billet pour la Coupe du monde.
Florian Thauvin, lui, a eu du mal à exister. Moins libre qu’à Lens, enfermé dans un couloir qu’il a eu du mal à dynamiser, il s’est montré appliqué mais trop prévisible. Quelques centres bien sentis, beaucoup d’activité, des courses à répétition, mais au final, peu de danger concret. Le Figaro Sports lui a attribué un 3, L’Équipe un 4, des notes qui résument bien un match honnête mais sans éclat.

Pire encore pour le meneur de jeu lensois, son remplaçant par le Monégasque Maghnes Akliouche a changé la donne. Une passe décisive pour Mateta, du mouvement, de la créativité, et ce petit supplément de fraîcheur qui a cruellement manqué au onze de départ.

Dans un contexte où Didier Deschamps retrouvera bientôt Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé, Marcus Thuram ou encore Bradley Barcola, Thauvin avait une fenêtre de tir minuscule. Elle s’est un peu refermée hier soir.
Le champion du monde 2018 n’a pas à rougir : il a travaillé, tenté, couru et tenté de faire au mieux dans un groupe où il manquait cruellement d’automatismes avec ses partenaires. Mais à ce niveau, l’efficacité prime sur les bonnes intentions. Et l’équipe de France, bientôt au complet, n’aura pas le luxe de se montrer nostalgique.

S’il veut espérer rejouer sous le maillot bleu, Florian Thauvin n’a plus qu’une solution : briller semaine après semaine avec le RC Lens. Une saison canon pourrait rallumer la flamme. Mais pour l’heure, la porte de Clairefontaine semble s’être un peu refermée.

Son joli ciseau acrobatique, malheureusement non cadré :



Nos derniers articles :