Hier soir, l’Olympique de Marseille a montré pâle figure en demi-finale retour de l’Europa League face à l’Atalanta Bergame. Dominés dans tous les compartiments du jeu, les Marseillais ne doivent cultiver aucun regret tellement la domination italienne a été flagrante.
Quelles seront les conséquences de cette élimination au niveau du championnat de Ligue 1 ? Là encore, les avis sont partagés et il faudra attendre dimanche pour la réception de Lorient, et le 15 mai lors du déplacement à Reims, avant un dernier match au Havre le 19 mai, pour savoir si les hommes de Jean-Louis Gasset ont digéré la gifle, ou, au contraire, si cette élimination leur a donné l’envie de passer la vitesse supérieure lors de leurs trois derniers matchs de championnat.
Une chose est sûre, si les Olympiens veulent participer à une nouvelle coupe d’Europe la saison prochaine, il leur faudra accrocher la sixième place, détenue actuellement par le RC Lens, ou la septième si le PSG gagne la Coupe de France.
Comme nous l’écrivions hier, l’OM peut faire un sans-faute et collecter 9 points sur ses trois derniers matchs. Dans ce cas, l’OM terminerait avec 53 points, ce qui obligerait le RC Lens à gagner ses deux derniers matchs pour garder sa sixième place. Si l’OM ne devait prendre que 7 points, une victoire seule contre Montpellier suffirait aux Lensois pour rester devant.