Du rififi chez nos meilleurs ennemis

La vie n’est jamais un long fleuve tranquille dans le monde si particulier du football professionnel.

Alors que la saison du Losc s’annonçait flamboyante, au regard des résultats à quelques semaines de la trêve hivernale, voilà qu’un grain de sable vient enrayer la machine.

Christophe Galtier, le brillant entraîneur des Dogues, jette en effet un pavé dans la mare qui risque d’éclabousser le club tout entier. Galtier se dit inquiet pour l’avenir de son équipe, à cause notamment de l’absence prolongée du bras droit du patron, Luis Campos, qui ajoute notamment une charge de travail à son emploi du temps déjà très chargé.

Luis Campos n’a plus mis les pieds à Luchin depuis le 20 août et son absence pèse sur les épaules de Christophe Galtier autant qu’elle interroge sur l’avenir du modèle nordiste, basé sur le développement et la revente de jeunes talents.
Selon le journal l’Equipe, le conseiller du président Gérard Lopez ne supportait notamment plus de devoir travailler avec Marc Ingla, le directeur général du club. Le point de non-retour semble avoir été atteint cet été au moment du départ de Loic Rémy. Campos s’était mis d’accord avec l’attaquant pour une prolongation, mais le deal a capoté car Ingla a voulu rogner sur une prime. L’adjoint du Portugais, Olivier Gagne, a annoncé son départ ces derniers jours. Mais Campos est lié contractuellement pour plusieurs années avec Gérard Lopez via la société Scoutly et un départ coûterait beaucoup d’argent.

Christophe Galtier ne supporte plus cette absence : « Luis est celui qui était en relation permanente avec les joueurs et leur entourage, car c’est lui qui est allé les chercher. Quand il fallait régler un problème avec un joueur, il y avait Luis. Dans la stratégie, dans les réflexions à terme, dans la construction des équipes, il était là… Et il n’est plus là. Je ne peux pas perdre quarante minutes, ici ou là, plusieurs fois par jour, pour trouver une solution à des problèmes alors qu’on joue le lendemain. »

Christophe Galtier, qui dément être en contact avec les dirigeants de l’OM, admet pourtant un rêve …. Qui n’est pas celui du Losc : « J’ai un objectif intime, un endroit où j’aimerais être un jour l’entraîneur. Ce n’est pas fou ou ambitieux, mais je ne vous le dirai pas. Seule mon épouse le sait. »

Certaines mauvaises langues penseront qu’il s’agit du RC Lens 🙂
Sur son avenir au Losc, il reste très flou : « Mon avenir ? Courant août, avec Luis, on avait décidé de se revoir pour parler d’une éventuelle prolongation. Depuis, silence radio. Je dois attendre de savoir ce qui va se passer au club.  M’occuper du mercato hivernal ? On ne m’a pas demandé de le faire mais on ne me le demandera pas car je vous réponds : non, je m’y refuserai. Si le président peut faire en janvier les ventes qu’il n’a pas pu faire en août, tant mieux. Mais je ne ferai pas le mercato. Et je ne parlerai pas aux agents. Je l’ai fait, je ne veux plus. »

Bon, voilà que nos meilleurs ennemis ont des problèmes de riches …