Un conseil d’administration de la LFP devrait être organisé demain pour décider une bonne fois pour toutes du sort des droits télé, à un peu plus d’un mois du début du championnat.
Depuis l’échec de son appel d’offres à l’automne 2023, la Ligue de football professionnel est empêtrée dans des négociations de gré à gré qui n’aboutissent pas. La chaîne 100 % L1 reste une option, tout comme la piste DAZN et que beIN Sports est toujours en course.
La chaîne 100 % L1 distribuée de manière non exclusive par tous les opérateurs, reste pour le moment l’option la plus crédible. L’autre possibilité serait cette même chaîne dédiée, mais fabriquée par belN Sports.
Enfin, il existe la piste d’une ultime offre de DAZN, l’entreprise britannique désireuse de se développer sur le marché français et qui vient de s’offrir les droits du basket français.
Le fonds CVC, qui a offert 1,5 milliard d’euros à la LFP contre 13 % de ses recettes commerciales à vie, entretient de bonnes relations avec DAZN et pousse dans ce sens, selon l’Equipe.
La LFP, qui soit dit en passant, a dépensé 127 millions d’euros l’an dernier pour se payer des nouveaux bureaux, rutilant neuf, avec roof top et tout le confort, ferait peut-être mieux de revoir son train de vie afin d’offrir aux supporters une télé foot au juste prix et ainsi peut-être éviter la dérive de l’IPTV.