Dans un message posté sur son compte LinkedIn, le président de Lens, Joseph Oughourlian, a vivement critiqué l’option du combo DAZN-beIN Sports choisie par la LFP, pour les droits TV de la Ligue 1.
Le message du président lensois va dans le sens de ce que nous écrivons depuis plusieurs jours, à savoir que cette décision pourrait être destructrice pour le football français. À l’opposé, une chaîne dédié foot pilotée par la LFP aurait pu être pérennisée à terme.
“Je suis un président inquiet pour ses supporters cherchant à voir les matches de leur club de cœur.” a déclaré le président lensois, précisant que “payer l’offre TV cette saison sera plus onéreux que l’abonnement le plus cher à Bollaert (545 euros). Cette tarification ouvre clairement la voie du piratage.”
Les 500 millions d’euros que touchera la Ligue de ce nouveau deal n’offriront que 9 millions de droits télé au RC Lens. Même pas de quoi acheter un attaquant de niveau moyen … Alors que Nasser Al-Khelaïfi, président du conseil d’administration du groupe qatarien BeIn Media Group, avait reproché à Joseph Oughourlian de n’avoir rien compris, le président lensois a donc mis les points sur les “i” en entrant dans le détail du deal foireux qui venait d’être conclu.
Les acteurs de l’IPTV sont aux anges, le football français ne s’en sort pas grandi.