Il y a ainsi des nouvelles qui prêtent à sourire. Diego Lopez, ex-directeur sportif du RC Lens à la carrière en dents de scie, serait sur le point d’être nommé au Genoa, bon dernier de Serie A. Un choix audacieux pour le club italien … ou kamikaze.
On croyait le personnage rangé dans le placard à archives du football, rangé quelque part entre « projets flous » et « mercatos ratés ». Mais non : le voilà de retour dans la lumière, prêt à administrer son remède miracle à un club en détresse. Le Genoa vient en effet de se séparer de son directeur sportif Marco Ottolini, pourtant artisan de la remontée en Serie A. Pour le remplacer ? Vous l’aurez deviné : Diego Lopez, ancien bras droit de Pierre Dréossi.
Il faut dire que l’Espagnol de 36 ans affiche un CV peu garni en réussites. Lille, Mouscron, Bordeaux, puis Lens où il fut successivement responsable du recrutement puis directeur sportif. Deux mercatos menés, zéro inspiration. Le club artésien a eu beau lui confier les clés du camion, il a visiblement oublié d’en apprendre la conduite. Résultat ? Un casting raté de recrues, des millions envolés, et une équipe qu’il a fallu recoller pièce par pièce à coups de purge estivale orchestrée par son successeur Jean-Louis Leca.
À Lens, on a fini par se demander s’il ne bossait pas en free-lance pour les clubs adverses. Mais qu’importe, la Serie A lui tend désormais les bras. Le Genoa, englué dans les bas-fonds du championnat italien avec 3 points en 9 journées, a peut-être trouvé l’homme idéal pour… ne pas remonter la pente.
Lopez devra d’abord décider du sort de Patrick Vieira, lui aussi dans une situation très italienne, suspendu à la prochaine contre-performance. Confirmé (temporairement) après le 2-0 encaissé contre la Cremonese, l’ancien milieu de terrain pourrait bien faire les frais de la première “grande idée” de son nouveau boss. Entre un coach qui tangue et un directeur sportif au palmarès en pointillés, le Genoa s’offre un tandem de rêve… pour les amateurs de tragédies sportives.
Alors que les supporters du club ligure espèrent éviter la relégation, ils croisent désormais aussi les doigts pour que Lopez ne leur concocte pas un mercato “à la lensoise” version 2024. Pendant ce temps-là, à la Gaillette, on se dit qu’avec un peu de chance, Diego Lopez n’enverra pas de pigeons voyageurs à la Gaillette pour faire ses courses d’hiver.
Nos derniers articles :
- RC Lens : Souviens toi d’octobre dernier
- Ligue 1 : le RC Lens en tête, mais le PSG rappelle ses ambitions
- FC Nantes – RC Lens : Quelle chaîne, groupes et compositions probables
- RC Lens : Hamzat Ojediran, la porte se referme déjà
- Ligue 1 : Lille fait le job, Marseille déraille, Lens peut en profiter


