“Brice Samba sera bien gardien demain soir” a confirmé hier soir en conférence de presse Didier Deschamps, à 24 heures du match opposant la Grèce à la France.
Il s’agira du deuxième match comme titulaire du gardien Lensois après son baptême du feu tricolore le 16 juin, à Faro, contre Gibraltar (3-0). le journal l’Equipe révèle ce matin que cette proximité entre deux sélections à ce poste pour deux matches officiels est assez rare chez Deschamps. Il n’y avait pas eu une telle alternance entre Hugo Lloris et Steve Mandanda, même pour des matchs amicaux.
Didier Deschamps s’est expliqué à propos de son choix de titulariser le portier Sang et Or et a surtout voulu prévenir que son choix concernant la hiérarchie des gardiens n’était pas définitif et qu’il pouvait encore évoluer d’ici à l’Euro :
“Franck Haise a donné à Brice Samba cette responsabilité de capitaine. Il a connu un début de Championnat plus difficile. Mais il reste un compétiteur qui a redressé la barre comme son club en Championnat et il connaît la Ligue des champions. Alphonse Areola joue plus de matches de Premier League que l’an dernier avec des bonnes performances.
C’est bien que la hiérarchie soit définie à ce poste. Aujourd’hui, elle est comme ça. En mars, en juin, elle peut évoluer.
À partir du moment où la concurrence existe, si je pense qu’à un moment, c’est mieux de faire différemment, les gardiens, et même les joueurs de champ, le savent.”
Contre Gibraltar, en juin, Samba s’était grave ennuyé et avait failli se prendre un but casquette, en étant trop avancé. Le sélectionneur veut le voir dans un match où il sera plus sollicité, ce qui sera le cas ce soir en Grèce.