Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a annoncé ce mercredi la présence de policiers en civil dans les stades de Ligue 1, une mesure destinée à renforcer la sécurité après une saison 2024-2025 marquée par de nombreux débordements liés aux supporters.
Dans le cadre de la nouvelle convention signée entre l’État et la LFP, le dispositif vise à lutter contre les violences physiques et verbales en tribunes. Le ministre a clairement affiché sa volonté de fermeté, appelant à des sanctions ciblées contre les auteurs d’actes graves : insultes, violences, jets de projectiles ou encore chants incitant à la haine.
« Vous ne les verrez pas. On aura un dispositif. Je ne vais pas vous dire où ils seront », a précisé Retailleau, insistant sur la discrétion du dispositif.
En réalité, la présence de policiers en civil a déjà été anticipée par une circulaire envoyée en mars, prévoyant également le recours à des interdictions administratives de stade et des signalements à la justice pour les comportements les plus graves. Bollaert n’échappera pas au phénomène et malheureusement, comme souvent, on récolte ce que l’on a semé.
Nos derniers articles :
- Mercato : Nouveau deal entre le RC Lens et l’Inter Milan pour un attaquant ?
- Le RC Lens européen ? On sera fixé ce soir
- Facundo Medina va répondre aujourd’hui aux questions des supporters de l’OM
- Mercato : Cet ancien Lensois va rallier Le Havre
- Junior Diaz, convoité par Lens… et désormais par Brest