Derby : Quand l’ex des deux clubs décrypte le jeu des lensois

« Le jeu des lensois pour les Nuls », c’est un peu ce que Pascal Plancque, qui est passé par les deux clubs, développe ce matin dans le journal l’Equipe.

A Lens, tout part de derrière, c’est le constat que de nombreux observateurs ont fait depuis le début de la saison en essayant de décrypter le schéma tactique proposé par Franck Haise. Pascal Plancque, ex lensois et entraîneur actuel de Nîmes, décrypte :

 

Lens évolue avec une défense à trois à plat, deux pistons extérieurs, et un milieu à deux ou à trois selon que Gaël Kakuta s’y insère ou soutienne deux attaquants. Là, l’équipe pèse plus offensivement. Kakuta apporte la lumière par ses passes avec des angles que peu sont capables de trouver.
La base et les principes restent les mêmes. Cette équipe repart de derrière, au sol, en prenant des risques. On observe les milieux qui décrochent pour proposer une solution. Les défenseurs centraux n’ont pas peur d’apporter le surnombre au milieu en montant balle au pied pour trouver des décalages. On le voit peu en L1. Cela force le milieu adverse à sortir. Derrière, les Lensois exploitent les espaces qui s’ouvrent. Après, ils sollicitent leurs latéraux qui ont énormément de volume de courses et combinent avec eux dans l’axe. Mais tout part de derrière.

AllezLens soutient le peuple Ukrainien


D'accord ou pas d'accord sur le contenu de cet article ? Envie de vous exprimer sur ce sujet ?
Tous nos articles apparaissent en temps réel sur notre page Facebook. Un bon moyen de commenter l'actu en Live.