Une équipe du Losc, solide défensivement, face à un bloc lensois, souvent déséquilibré mais capable de fulgurances offensives, c’est en résumé ce que nous promet ce nouveau Derby, qui espérons-le, sera aussi fou que les deux précédents qui avaient vu le RC Lens l’emporter.
Défait à l’aller le 18 septembre (1-0), lors d’un match émaillé d’incidents entre supporters, éliminé en Coupe de France, le Losc n’a d’autres choix que de remporter son premier Derby de la saison, ce soir à Pierre-Mauroy.
Ce 115ème rendez-vous de l’histoire laisse espérer une première finale pour l’Europe, objectif assumé des Dogues, rêvé des Sang et Or, qui peuvent encore y croire en cas de succès. Le RC Lens sera privé de Cheick Doucouré et de Massadio Haïdara, suspendus, alors que Lille sera privé de Sven Botman et vraisemblablement de Burak Yilmaz, toujours malade hier.
“Ce sera un match de passions où il peut se passer pleins de choses. Il faudra répondre avec détermination et sang-froid”, pense Jocelyn Gourvennec, le coach lillois. “Lille est une équipe solide, à forte expérience et trés mature” rétorque Franck Haise. “Elle est aussi capable d’envoyer quatre ou cinq joueurs offensifs et de se déséquilibrer momentanément. Dans l’opposition de style, ce sera un peu comme contre Nice.”
Turn over oblige, c’est Wuilker Farinez qui gardera les cages lensoises, après les deux prestations exceptionnelles de Jean-Louis Leca à Strasbourg et contre Nice. Le jeune portier Vénézuélien aura la pression sur les épaules dans son match à distance qui l’oppose au gardien Corse. Mais rappelons-nous, Wuilker Farinez a déjà été à la hauteur lors de grands rendez-vous…