Sollicité dimanche pour commenter son départ précipité du stade Bollaert en pleine débâcle, Olivier Létang reste muet. Silence stratégique ou simple indigestion ? L’histoire ne dit pas si c’est la banderole à son encontre ou le naufrage de son équipe qui l’a poussé à quitter les lieux avant le coup de sifflet final.
Sur le terrain, le LOSC a livré une prestation indigne d’un derby, broyé 3-0 par un RC Lens tout simplement plus impliqué, plus déterminé, plus… tout. Et alors que la bande à Bruno Genesio n’aura pas le luxe de se morfondre, avec un calendrier chargé à venir : Brann en Ligue Europa jeudi, puis Lyon, l’AS Rome et le PSG, les supporters, eux, ont déjà tranché.
Premiers à monter au créneau, les Dogues Virage Est, déjà actifs au travers d’une banderole déposée au Domaine de Luchin, ont publié un communiqué au vitriol, dénonçant une « faute professionnelle » et un « manque de respect envers l’histoire du club ». Un message clair, loin des habituels éléments de langage : « Perdre de cette manière est tout simplement inadmissible. »
Sur la pelouse de Bollaert-Delelis, les Lillois sont apparus méconnaissables, errant sans idée, sans hargne, sans orgueil. À Lens, on avait pourtant pris soin de briefer les joueurs sur l’importance du Derby. Visiblement, la consigne ne fait pas partie du manuel lillois.
Un derby, ça ne se joue pas à moitié. Et dimanche, le LOSC a livré une demi-prestation. Sans les tripes. Sans les crocs. Et maintenant, sans excuses.

Nos derniers articles :
- Un arbitre « cartonneux » pour RC Lens – RC Strasbourg
- RC Strasbourg : état des lieux avant le choc contre le RC Lens
- Le top 5 ? Le RC Lens n’a plus besoin d’y rêver, il peut y croire
- Ilan Jourdren face à l’armada offensive brésilienne
- Les filles du RC Lens devront patienter jusqu’au 4 février


