Hier, le Losc jouait son match de Ligue Europa conférence aux iles Féroé, devant 2000 supporters en rut, dont 60 Lillois.
Cette équipe de Klaksvik, de niveau National 2 Française, dont le budget de fonctionnement tourne autour de 800 000 euros, n’avait sur le papier aucune chance de l’emporter face à l’actuel 7ème de Ligue 1. Et pourtant, les Féroïens ont fait jeu égal avec des Lillois empruntés et semblant peu concernés (0-0).
Les joueurs du LOSC ont eu droit à l’expérience complète du foot local hier: le froid, le vent, la pluie, une pelouse synthétique dans une ambiance de kermesse. Un supporter lillois avait été arrêté ivre et nu près de la plage de Sandagerði, la veille du match, signe prémonitoire que quelque chose de moche allait arriver… Peut-être fêtait-il la victoire de Lens face à Arsenal.
Certes, Paulo Fonseca avait aligné une équipe B, sachant que le match de dimanche à Lens nécessitait de disposer de joueurs à 100%, mais quand même… L’entrée en jeu de Jonathan David, à un quart d’heure de la fin du match n’a rien changé. Lille a contribué, avec le PSG, l’OM et Rennes, à ne pas faire grimper l’indice UEFA, celui qui doit permettre à la France d’aligner 4 clubs en Ligue des Champions …
Dimanche après-midi, pour le Derby, c’est le terrain qui fera la différence, mais au moralomètre, les Sang et Or, galvanisés par leur victoire face à Arsenal, partent favoris.
LOSC :
Mannone – Zedadka, Gudmundsson, Yoro, Alexsandro – Bouaddi, André (Miramon, 64e) – Yazici (Zhegrova, 77e), Haraldsson, Virginius (David, 77e) – Messoussa (Malouda, 64e).