Derby : Lens va prendre cher suite aux incidents

Le scénario était presque parfait. Voilà 15 ans que le Racing n’avait plus triomphé de Lille en championnat.

Mais comme l’a souligné Jean-Louis Leca, beaucoup ne commenteront le match aujourd’hui qu’au travers des incidents regrettables entre supporters.

Tout aurait commencé dans le parcage lillois avec des jets de sièges vers la Trannin. Les énervés de la Marek ont malheureusement répondu à cette provocation par un envahissement de la pelouse. Il serait pourtant bon, en pareilles circonstances, d’avoir un peu plus qu’une neurone, car Lens va payer cher ce manque de contrôle d’une poignée de spectateurs (En la matière, nous nous refusons à les qualifier de supporters).

Les faits, qui ne justifient pas, bien sûr, l’envahissement du terrain :

“Au moment de la mi-temps, des supporters lillois ont voulu passer au-dessus des grilles pour s’affronter avec des Lensois dans la tribune voisine, les CRS sont intervenus tout de suite. Les Ultras lensois voyant que leurs collègues étaient agressés sont rentrés sur la pelouse pour les protéger.” (Communiqué de la préfecture)

A minima, le RC Lens risque un match à huis-clos et peut être même plus si la Ligue veut se servir de ces débordements pour faire l’exemple, les sanctions infligées lors du match entre Nice et Marseille n’ayant visiblement pas provoqué une prise de conscience de l’absurdité de tels agissements.

Des CRS sur la pelouse de Bollaert, des images que nous n’aurions jamais aimées voir …

La commission de discipline de la LFP devrait se réunir dès lundi pour prendre des sanctions immédiates à titre conservatoire contre le Racing. Pour la réception de Strasbourg mercredi, la Marek pourrait déjà être fermée et pour la réception de Reims le 3 octobre, ce sera devant la télé et dans un Bollaert vide ou sur terrain neutre, à coup sûr ! Pour les incidents de Nice-OM, la Ligue a sanctionné le club niçois de trois matches à huis clos et du retrait d’un point.

Un Lillois a été interpellé pour avoir lancé lancé un siège et un supporter lensois également interpellé pour avoir lancé un siège sur un CRS. Ils seront jugés en comparution immédiate.