Derby Lens-Lille : Franck Haise cherchera à surprendre

Bien malin celui qui a pu décrypter ce que sera la composition du onze de Franck Haise pour l’ouverture du Derby, demain à Bollaert à 17h00.

Franck Haise, qui aime assez brouiller les cartes avant les matchs, n’a pas pour habitude de reconduire deux fois de suite le même onze de départ, ce qui rend la tâche des entraîneurs adverses plus complexe.

D’un point de vue comptable, le coach lensois pourra disposer de la presque totalité de son groupe. Massadio Haïdara a eu un début de semaine en séances aménagées puis il a rejoint le groupe. Si il s’entraîne au même niveau aujourd’hui, il pourrait postuler à une place de remplaçant. Corentin Jean est victime d’une gène musculaire, et Franck Haise ne prendra pas le risque de l’installer dans le groupe. Ignatius Ganago, après sa période de quarantaine, a repris tout a fait normalement et Cheick Doucouré a purgé ses deux matchs de suspension.
Jonathan Varane s’est par contre blessé à la cheville sur la séance d’hier matin et devrait être indisponible au moins ce week-end.

Quelques interrogations subsistent néanmoins à certains postes. Franck Haise, histoire de densifier son milieu de terrain, pourrait notamment être tenté de remettre en place son schéma tactique qui avait permis la saison dernière aux Sang et Or de surprendre ses adversaires. Cheick Doucouré ayant purgé sa peine de deux matchs, l’entraîneur lensois pourrait donc partir sur un milieu à trois en alignant Cahuzac et Doucouré en récupération et Seko Fofana aux côtés de Gaël Kakuta.

Si le flanc droit sera, de fait, occupé par Jonathan Clauss, le coach n’aurait toujours pas décidé du titulaire au poste de piston gauche. Frankowski, déjà auteur de trois passes décisives, a montré de très belles choses face à Bordeaux, mais Deiver Machado, plus percutant, serait également une arme intéressante.

Et il reste l’épineuse question de celui qui accompagnera Florian Sotoca sur le front de l’attaque, si toutefois Franck Haise décidait de jouer avec deux milieux défensifs et deux attaquants. Hier, nous vous avons sondé sur le sujet. Ganago et Kalimuendo arrivent en tête de vos suffrages, Wesley Saïd n’ayant certainement pas encore 90 minutes dans les jambes.

Notre onze de départ : Leca – Gradit, Danso, Medina – Clauss, Frankowski – Cahuzac, Doucouré, Fofana – Kakuta – Kalimuendo.