Dans un stade Pierre Mauroy qui sonnera le creux pour cause de Covid, Lille et Lens vont à nouveau se disputer dimanche la suprématie régionale.
L’histoire du derby est jalonnée de petites histoires aussi savoureuses les unes que les autres. France Football, dans son édition de la semaine, narre quelques histoires croustillantes et notamment le point de vue de Gervais Martel, la mémoire vivante du club.
Rappelons-nous, le Losc avait refusé de nous prêter son stade, en 2014, l’année où Bollaert était en travaux, alors que Lens avait aidé Lille quelques années plus tôt en prêtant son stade pour la Ligue des Champions.
Pour l’ancien président du RC Lens, le Losc craignait la comparaison : “Avec le recul, je comprends pourquoi Seydoux n’a pas voulu qu’on joue dans leur stade quand Bollaert était en travaux. Même si je l’avais mauvaise car on leur avait prêté le notre pour la Ligue des champions auparavant. II avait peur qu’on voit la différence d’ambiance entre nos matches et ceux de Lille. Peut-être aussi ne voulait-il pas qu’on mette le bazar sur l’autoroute tous les quinze jours avec des supporters arrivant de partout…”