Le 14 juillet dernier, le conseil d’administration de la Ligue de football professionnelle (LFP) a décidé d’attribuer les droits audiovisuels des matchs de Ligue 1 masculine à DAZN et beIN Sports, alors que certaines voix, comme celle de Joseph Oughourlian, réclamaient une chaîne Ligue 1 pilotée par l’instance, qui aurait permis aux supporters de regarder les 9 matchs de Ligue 1 sur la base d’un tarif juste et cohérent.
Les deux diffuseurs viennent de publier leurs offres et c’est la descente de mine. Pour suivre toute la Ligue 1, il faudra débourser 15 euros pour un match sur beIN Sports et s’abonner à l’offre Unlimited de DAZN au prix de 39.00 euros par an sans engagement ou 29.99 euros avec engagement d’un an pour les huit autres rencontres.
Un total de 54 euros pour suivre 9 rencontres de Ligue 1, un véritable hold-up qui va certainement contraindre bon nombre de supporters à se retourner vers l’IPTV illégale.
Une offre alternative de DAZN, appelée Super Sport, fixée à 19,99 euros par mois sans engagement ou 14,99 euros par mois avec engagement d’un an, permettra de suivre un seul match (aléatoire) par journée (Vous ne pourrez pas choisir votre match). Si vous êtes fan d’un seul club, il faudra en plus compléter avec le forfait beIN Sports pour être sûr de pouvoir suivre votre équipe.
Sachant que les fans de foot sont souvent fans de cinéma, le fait d’ajouter Canal+ et/ou Netflix fera grossir considérablement la note. Dans ce cas, nous arriverons très vite à 100 euros mensuels pour satisfaire ses besoins télévisuels.
À titre de comparaison, la saison écoulée, avec Prime Video + Canal, le prix pour regarder les neuf matchs de Ligue 1 était de 30 euros (avec en bonus le catalogue fims+séries+documentaires attaché à l’offre).
Le consommateur n’a jamais autant payé alors que les droits n’ont jamais été aussi faibles, un paradoxe qui ne profite à personne. La Ligue 1, déjà sous perfusion, ne survivra certainement pas à cette nouvelle magistrale arnaque.