Dans un entretien accordé au journal l’Equipe, Gervais Martel, l’ancien président du RC Lens, nous éclaire sur l’évolution des pratiques de ces vingt dernières années en matière de transferts.
“Aujourd’hui, c’est plus nébuleux, tu te retrouves à devoir discuter avec des mecs d’une vingtaine d’années qui disent ‘tenir’ le joueur” déplore Gervais Martel.
Un agent, Jerome Lancery, reconnait que la presse est devenue partie prenante dans les stratégies des agents de joueurs, pour le meilleur et pour le pire : “La presse, ça peut aider, les rumeurs peuvent participer à une stratégie de négos . Mais attention aussi à bien maîtriser le jeu médiatique. Il arrive que des clubs mettent fin aux échanges après avoir lu des choses qui fuitaient car ça leur indique que, peut-être, ils vont avoir des complications plus tard avec le joueur en question et ses représentants.”
Au cours de cet entretien, Gervais Martel est également revenu sur le transfert de Raphaël Varane au Real Madrid :
“Pour Raphaël Varane, on s’était mis d’accord avec le Real Madrid sur 10 M€, plus des bonus, dont un demi-million en cas de victoire en Ligue des champions au bout d’un certain nombre d’années. Et il se trouve qu’il manquait une saison lors d’un de ses succès en C1. J’écris à Florentino Pérez, le félicite pour ce trophée et lui glisse que c’est vraiment dommage pour nous car, à une saison près, on touchait le bonus. Quelques jours plus tard, le RC Lens recevait un chèque de 500 000 €!”
Comme quoi, il existe toujours une forme de déontologie.