Ce soir, le PSG, Nice, Reims et Marseille joueront leur dernier match en retard avant le feu d’artifice final de dimanche, qui figera les places au classement de la saison 2023-2024 de Ligue 1.
La saison prochaine, trois ou quatre clubs français participeront à la Ligue des Champions, dans la nouvelle formule de la compétition, qui remplace la phase de groupes. Deux clubs sont déjà identifiés : le PSG, Champion de France, et l’AS Monaco, qui est assuré d’être son dauphin depuis son dernier match dimanche.
Lille, Brest et Nice sont toujours en course pour le troisième ticket de qualification directe, et le quatrième, qui permettra de se qualifier pour le 3ème tour préliminaire (6 et 13 août, suivi d’un éventuel barrage les 20-21 et 27-28 août).
Le cinquième sera directement qualifié pour la première phase de Ligue Europa.
Et on en arrive aux sixième et septième places qui concernent le RC Lens, l’Olympique Lyonnais et l’Olympique de Marseille. La finale de la Coupe de France, qui se jouera le 25 mai, aura un impact concernant la distribution des deux derniers strapontins.
Si Lyon devait remporter la Coupe de France, il disputerait la phase de ligue Europa, tandis que le sixième du championnat serait qualifié pour la Ligue Conférence.
Cependant, si le PSG devait l’emporter, le sixième se retrouverait en Ligue Europa, tandis que le septième obtiendrait alors le ticket pour le barrage de la Ligue conférence.
Autant dire que ce soir, les supporters lensois seront à fond derrière le Stade de Reims, en espérant de tout coeur que les Rémois élimineront les marseillais de la lutte finale pour la C3. Reconnaissance éternelle aux joueurs Rémois s’ils font le job.
Après, il faudra quand même que Lens batte Montpellier dimanche soir 🙂