“Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé.” Pour le déplacement à Lorient, dans le cadre des huitièmes de finale de la Coupe de France, le RC Lens sera privé de sa tour de contrôle en défense, Kevin Danso, suspendu pour accumulation de cartons jaunes.
Avec les blessures récentes de Massadio Haïdara et Deiver Machado, on pouvait imaginer à quel point il aurait été difficile à Franck Haise de bâtir une ligne de défense compétitive. Heureusement, chez les Sang et Or, la polyvalence et le dépassement de fonction font partie de l’ADN du club.
La bonne nouvelle, livrée hier par Franck Haise, est que les blessures de Massadio Haïdara et Deiver Machado ne sont pas si grave que l’on pouvait le craindre. “Les examens sont plus rassurants que ce que l’on pouvait craindre. Il y a une vraie chance pour qu’on le récupère cette semaine et peut-être même dès jeudi” a déclaré le coach à propos du défenseur malien, capable de joueur à tous les postes défensifs. Il en est de même pour Deiver Machado, qui, même s’il ne jouera pas à Lorient, sera vraisemblablement dans le groupe à Lyon dimanche : “Plus de peur que de mal pour le coup reçu aux ischio-jambiers et la fracture au doigt n’est en fait qu’une luxation. On espère sa présence jeudi avec une protection adaptée”.
La question est maintenant de savoir comment Franck Haise organisera son système défensif. Par le passé, Julien Le Cardinal a déjà joué défenseur central, mais a t-il encore les automatismes du poste ? Idem pour Facundo Medina, qui est toujours un peu en délicatesse avec son genou. L’utilisation de Jean Onana est une option crédible, il a d’ailleurs été testé au poste lors de la dernière séance d’entraînement. L’option Adrien Louveau semble exclue, le jeune défenseur n’ayant pas encore la carrure pour entrer à ce poste si important en 8ème de finale de Coupe de France face à une Ligue 1.
Une dernière option, sacrifier la traditionnelle défense à trois pour soulager quelques joueurs et densifier derrière. Réponse demain soir à 21H00 devant les caméras de BeInSports.