Depuis quelques matchs, le RC Lens semble être sur la pente descendante, n’arrivant plus à gagner, alors que l’objectif d’une nouvelle Ligue des Champions était encore d’actualité avant la dernière trêve internationale.
Les causes de ce qui s’apparente à un déclin sont diverses et variées. En conférence de presse, Franck Haise a tenté de synthétiser les causes du mal qui frappe son équipe. “Lens encaisse davantage depuis plusieurs matchs, alors que c’était une de nos forces l’an passé” a dans un premier temps reconnu le coach, selon qui la stabilité défensive fut un des éléments majeurs de la réussite lensoise la saison dernière. “Depuis quelques matchs, on est à la merci de défaillances individuelles, de mauvaises lectures de situation, un bloc équipe plus ouvert pour aller chercher un résultat etc… Ce ne sont jamais les mêmes choses, les mêmes maux, mais c’est une évidence qu’on est moins solide et la solidité défensive sera un des éléments importants des derniers matchs.”
Franck Haise aborde également une nouvelle fois le manque de maturité de son groupe, qui n’est plus armé pour aller chercher une Ligue des Champions. Sans le dire, le coach envoie peut-être un message à sa direction en vue du prochain mercato estival. Pour s’installer durablement dans le top 5 du championnat, il faudra certainement un peu plus de talents …