Avant le choc face à l’Olympique de Marseille samedi soir à Bollaert-Delelis, Samson Baidoo a connu une première symbolique ce jeudi midi : sa toute première conférence de presse en tant que joueur du RC Lens.
Un moment de simplicité, à l’image du bonhomme, mais aussi riche en enseignements pour ceux qui découvrent encore ce jeune défenseur central de 21 ans.
« Je me sens bien au centre de la défense », lâche-t-il sans détour. Installé désormais aux côtés de Gradit et Sarr, Baidoo se montre déjà à l’aise dans le système de jeu de Pierre Sage. « Avec Jo (Gradit) et Malang (Sarr), on a des spécialistes sur les côtés. C’est très confortable pour moi », confie-t-il avec un calme désarmant.
Ce qui frappe, c’est sa maturité. Pourtant, le jeune Autrichien a vécu une reconversion express. « J’ai joué attaquant jusqu’à mes 14 ans. Puis, à Salzbourg, on m’a dit que j’avais le gabarit pour être défenseur. Et depuis, je ne suis plus jamais remonté d’un cran. » L’histoire pourrait prêter à sourire, mais sur le terrain, Baidoo impressionne par sa lecture du jeu et son engagement physique. Il faut dire que ses années passées à chasser les défenseurs lui ont peut-être donné quelques clés pour les devenir à son tour.
Le clin d’œil à Kevin Danso est inévitable. Même nationalité, même poste. Et quand on l’évoque, Baidoo n’esquive pas. « Avant de venir, j’ai discuté avec Kevin. Il m’a dit beaucoup de bien du club, que Lens était comme une famille. J’espère faire aussi bien que lui. On a des similarités dans la façon de jouer, je suis un peu comme son petit frère. »
Si certains supporters regrettaient encore l’été dernier le départ de Danso pour Tottenham, Baidoo pourrait bien refermer ce chapitre plus vite que prévu. Sobre, fiable, déjà décisif le week-end dernier contre le PFC, le défenseur lensois confirme, match après match, qu’il n’est pas là pour faire de la figuration.
Et samedi, face à l’OM, l’occasion est belle de prouver qu’il n’a pas seulement le gabarit, mais aussi l’âme d’un grand défenseur. Comme un petit frère qui apprend vite… très vite.
Nos derniers articles :
- RC Strasbourg : état des lieux avant le choc contre le RC Lens
- Le top 5 ? Le RC Lens n’a plus besoin d’y rêver, il peut y croire
- Ilan Jourdren face à l’armada offensive brésilienne
- Les filles du RC Lens devront patienter jusqu’au 4 février
- RC Lens – Strasbourg : Robin Risser veut faire taire ses anciens dirigeants


