Vitorino Hilton, né Hilton Da Silva le 13 septembre 1977 à Brasilia, est un footballeur brésilien qui évolue au poste de défenseur central au Montpellier HSC et qui fait partie des légendes du RC Lens.
Au début des années 2000, il a migré vers l’Europe et notamment vers le Servette de Genève, où, après deux saisons de bons et loyaux services, il est prêté au SC Bastia en deuxième partie de saison 2003-2004. Puis il signe à Lens où il finira capitaine en ayant joué plus de 100 matchs. Le 12 juin 2008, il est transféré à l’Olympique de Marseille pour 5 millions d’euros et sera un des artisans du titre obtenu en 2010. Mais Didier Deschamps, alors entraîneur de Marseille, lui préfère Gabriel Heinze et Souleymane Diawara. En août 2011, en manque de temps de jeu, il signe au Montpellier Hérault Sport Club où le club réfléchit actuellement à une nouvelle prolongation de ce contrat d’un an, alors que le joueur est âgé de 42 ans.
En effet, Laurent Nicollin, le président du club héraultais, a laissé entendre que le brésilien serait toujours présent dans l’effectif cette saison malgré son âge canonique : “On va discuter d’une prolongation avec lui calmement, je pense qu’il va faire un an de plus”.
Pour le journal l’Equipe, le brésilien se souvient de son passage à Lens : “J’ai vécu trois belles années avec Lens (de 2004 à 2008), ça a marqué ma carrière. Voir Lens de nouveau en Ligue 1, ça me fait plaisir. Et j’espère être à Montpellier la saison prochaine pour aller à Bollaert et retrouver le public lensois.”
Il ne fait aucun doute que Michel Der Zakarian le fera au moins entrer en jeu lors de la venue du MHSC à Bollaert cette saison, en espérant que ce match ne soit pas joué à huis-clos, ce qui nous priverait de l’hommage que rendront vraisemblablement les supporters.