Ces joueurs qui ont fait la gloire du RC Lens : Raphaël Varane

Né le 25 avril 1993 à Lille, il est actuellement titulaire au poste de défenseur central de l’équipe de France et du prestigieux Réal de Madrid. En 2018, il a remporté en 2018 sa quatrième Ligue des champions de l’UEFA, ce qui constitue le record absolu pour un joueur français.

Repéré à l’âge de neuf ans par le Racing Club de Lens, alors qu’il est en poussins, il y fait trois essais avant de l’intégrer définitivement en 2002. Raphaël Varane a commencé sa formation au centre de Liévin avant de passer la majorité de son temps au centre d’entraînement de la Gaillette.
À seize ans, en 2009, alors qu’il vient d’être sacré vice-champion de France des moins de dix-sept ans7,8, il est propulsé chez les moins de dix-neuf et gagne sa place au fil des matchs, étant le « joueur le plus régulier depuis le début de saison » selon l’un de ses entraîneurs, Éric Assadourian.

Conscients de son potentiel, les dirigeants lensois lui proposent un contrat professionnel de trois ans avec plusieurs années optionnelles, que Varane accepte au mois d’avril 2010.
Le 16 octobre 2010, il est appelé pour la première fois dans le groupe professionnel de Jean-Guy Wallemme pour la réception du Stade rennais, mais il restera sur le banc. Il porte alors le no 34. Rappelé les semaines suivantes, il profite finalement de la suspension d’Alaeddine Yahia pour être titularisé au sein de la défense centrale en Ligue 1, aux côtés d’Éric Chelle et face au Montpellier HSC. Rassurant, décisif, il attire déjà les convoitises de grands clubs européens comme le PSG et Manchester United.

Mais c’est le Réal Madrid qui gagnera le gros lot après que le jeune défenseur ait participé à 23 rencontres de Ligue 1. En pleine période de baccalauréat, Varane visite les installations du club madrilène peu avant la date de son examen, et décide de rejoindre le Real sur les conseils notamment de Zinédine Zidane, conseiller du président Florentino Pérez et initiateur de sa venue en Espagne. Pour 10 millions d’euros, Gervais Martel lâche alors sa pépite.

AllezLens soutient le peuple Ukrainien


D'accord ou pas d'accord sur le contenu de cet article ? Envie de vous exprimer sur ce sujet ?
Tous nos articles apparaissent en temps réel sur notre page Facebook. Un bon moyen de commenter l'actu en Live.