Ces anciens attaquants lensois qui connaissent des fortunes diverses

Alors que nos deux recrues offensives de l’été, Elye Wahi et Morgan Guilavogui, tardent à trouver le chemin des filets, osons un petit regard dans le retro et mesurons les performances des attaquants qui nous ont quittés les saisons précédentes.

Il ne s’agit pas ici de faire le procès de la gestion de l’effectif par le board lensois. La décision de se séparer d’un joueur dépend de nombreux facteurs et avant tout de la volonté ou pas de celui-ci de prolonger l’expérience.

Loïs Openda :
Il a voulu partir, un an après être arrivé à Lens, pour rejoindre, selon lui, un club plus huppé sur la scène européenne. Loïs Openda est devenu l’une des révélations de Bundesliga. Le RB Leipzig a versé 38,50 millions d’euros au RC Lens, un transfert en or jusqu’à présent puisque l’international belge a déjà marqué 14 fois et délivré 3 passes décisives en 21 matchs. En Bundesliga, il totalise 10 buts et 3 passes décisives en 13 rencontres. Impressionnant. Tous les observateurs s’accordent à dire qu’il battra son précédent record avec le RC Lens.

Simon Banza :
Indiscutable titulaire avec Braga, Simon Banza vient d’inscrire contre Vizela son 13ème but en autant de rencontres, avec, cerise sur le gâteau, 3 passes décisives. Il est en tête du classement des buteurs au Portugal et tire son club vers le haut puisque Braga est second en championnat.

Adam Buksa :
Prêté par le RC Lens avec option d’achat à Antalyaspor en Turquie, l’attaquant polonais a déjà inscrit 8 buts et se positionne comme 5ème buteur du championnat turc. On pourra regretter que le RC Lens n’ait pas suffisamment insisté avec lui la saison dernière, mais les hommes de Franck Haise marchaient sur les nuages la saison dernière.

Arnaud Kalimuendo :
Ses deux saisons en prêt à Lens, alors qu’il appartenait au PSG, avaient mis en lumière son potentiel. Mais depuis qu’il a signé à Rennes, Arnaud Kalimuendo fait du sur-place, certains disent même qu’il régresse. Il était titulaire hier contre Monaco et il a été fantomatique. Trop souvent battu dans les duels, manquant de percussion, il a subi le match et a été remplacé dès la 60′ minute.
2 buts et 1 passe décisive depuis le début de la saison, son pire bilan.