Beaucoup pensent que le RC Lens a commis une erreur en laissant filer cet été Adam Buksa en Turquie. Alors que les deux arrivants, Wahi et Guilavogui n’ont inscrit que chacun deux buts en Ligue 1, Adam Buksa, le sortant, a marqué son dixième but en championnat ce week-end.
Hier, Le buteur polonais, prêté par Lens avec option d’achat à Antalyaspor, continue de trouver le chemin des filets et de se relancer. II a permis à son équipe d’obtenir le point du match nul sur la pelouse de Kolyasport.
Depuis son arrivée en Turquie, Buksa a déjà inscrit 10 buts et 2 passes décisives en 19 rencontres. Dans l’entourage du club, il se dit que l’option d’achat devrait être rapidement levée par le club turc. On ne devrait donc plus revoir Adam Buksa à la Gaillette.
On ne saura donc jamais comment catégoriser le buteur polonais. Le RC Lens l’a-t-il suffisamment utilisé ? Ses bouts de matchs en fin de saison dernière n’ont pas permis de juger de ses réelles capacités, d’autant qu’il entrait en concurrence frontale avec Openda, qui marchait sur l’eau lors du money time de la saison 2022-2023.
Son profil était-il incompatible avec le système de jeu prôné par Franck Haise ? Certainement, mais dans ce cas, pourquoi l’avoir recruté ? Fallait-il assortir son contrat de prêt d’une option d’achat (qui serait de seulement 4 M€) ?
Autant de questions auxquelles nous n’aurons jamais de réponse, mais surtout des regrets de voir un buteur s’éclater en Turquie, tandis que les attaquants en poste peinent à trouver le chemin des filets.