Son début de saison est tonitruant. Brice Samba sort de 2 clean sheets et ses arrêts décisifs sur les 8 premières journées de championnat ont attiré l’attention sur lui.
Fait-il partie des petits papiers de Didier Deschamps, alors que le sélectionneur n’a toujours pas décidé qui serait son gardien numéro 2 derrière Hugo Lloris au Qatar ? Brice Samba à 28 ans, l’âge de la maturité pour un gardien.
Le sélectionneur, derrière Hugo LLoris, dispose de Mike Maignan, Alphonse Areola, Steve Mandanda et Alban Lafont. Compte tenu de ses performances de ce début de saison, l’entrée du gardien lensois dans le groupe France pourrait être considérée comme légitime.
Pour la Coupe du monde au Qatar, le sélectionneur embarquera 3 gardiens. On se doute qu’Hugo Lloris sera sélectionné, mais rien n’est sûr, car la France compte de nombreux portier de talents. Alors, quels seront les trois gardiens retenus dans les cages de l’équipe de France ?
Pour Lloris, c’est la quatrième Coupe du Monde à laquelle il va participer. Celle de trop ? Lloris est de loin le gardien le plus expérimenté,mais ses performances des derniers mois commencent à poser question.
Mike Maignan a signé avec l’AC Milan pour remplacer Gianluigi Donnarumma et il est certainement pour le moment celui qui a le plus la cote auprès de Didier Deschamps.
Alphonse Areola, l’ancien gardien du PSG, passé par Lens, et désormais titulaire à West Ham United en Premier League, est un des prétendants les plus sérieux pour faire partie des 3 gardiens des Bleus.
Steve Mandanda est hors d’âge. Ses prestations en dents de scie vont certainement jouer contre lui.
Alban Lafont a réalisé une belle fin de saison avec le FC Nantes, mais ses prestations sur les 8 premiers matchs de championnat laissent un peu à désirer.
Alors que Benoit Costil semble maintenant hors jeu, Brice Samba pourrait entrer en compétition et avoir sa place dans le groupe élargi des gardiens de Didier Deschamps pour le Mondial. Il ne fait nul doute que ses prestations à venir seront scrutés par le sélectionneur, toujours en questionnement sur les gardiens à utiliser.
Brice Samba est franco congolais. Il a été convoqué par le Congo en 2012 et a participé à un stage avec l’équipe nationale à Auxerre, en France. Une expérience plutôt positive, qui l’avait rassuré sur l’organisation au sein de la sélection, mais il avait décidé pourtant de ne pas donner suite lors de plusieurs convocations en janvier 2014 puis lors des éliminatoires de la CAN 2015 à la fin de la même année.
Il a également fait partie de la pré-sélection du Congo pour la phase finale de la compétition, mais a fini par décliner indiquant n’avoir pas fait son choix sur son avenir international puisqu’il peut choisir de jouer avec son pays natal mais aussi pour la France qui l’a déjà convoquée en moins de 19 ans.
En octobre 2015, il est de nouveau convoqué avec les Diables rouges du Congo mais refuse de nouveau la convocation, entretenant toujours l’espoir de rallier à terme les Bleus.
L’heure est peut être venue, c’est tout le mal que l’on lui souhaite …