Un Derby n’est jamais un match comme un autre, quelque soit la position des deux équipes au classement. C’est bien pour cette raison que les statistiques indiquent le match nul comme score toujours le plus probable.
Au delà des qualités intrinsèques des deux formations, c’est au niveau du mental que se joue souvent un Derby. Le RC Lens a atteint le nirvana mardi en Ligue des Champions contre Arsenal, comment va se passer la “redescente” aux affaires courantes ? Brice Samba, le capitaine Lensois, qui a réalisé une prestation énorme contre les Anglais, a admis qu’il n’avait commencé à penser au Derby que vendredi :
“C’est vendredi que j’ai senti la bascule de toute l’équipe pour préparer le derby. Les deux jours après Arsenal, on a axé nos journées sur la récupération.” a reconnu le capitaine lensois. “Vendredi j’ai senti les mecs vraiment engagés, prêts pour ce nouveau combat.”
“Ce serra un match très serré” prévient Brice Samba. “Lille est une équipe qui mène bien la possession, qui part de son gardien, qui essaye d’aspirer l’équipe adverse pour pouvoir jouer dans leur dos. Elle est très complète et très plaisante à voir jouer. Je ne sais pas si elle a des défauts, sûrement, le coach nous montrera peut être.”