Cette saison, le RC Lens a progressé dans de nombreux compartiments du jeu, et notamment défensivement, où les Sang et Or sont passés de 48 buts concédés la saison passée à 29 en 2022/23, devenant ainsi la meilleure défense de Ligue 1.
Brice Samba est un des artisans de l’exceptionnelle assise défensive, mais il n’oublie pas pour autant ses coéquipiers qui l’ont aidé à atteindre ce niveau d’excellence :
“Jo Gradit, c’est le joueur le plus régulier. Il ne fait jamais de bruit, il est toujours à 100%.
Kevin Danso, c’est le roc, le mec avec qui je me suis pris le plus la tête, énormément, sur tout. Il faut ce type de joueurs pour réaliser de grandes choses. Si c’est trop plat, ce n’est pas bon non plus. A un moment, tu es obligé de te cogner un peu. Vous n’avez pas dû le voir, mais on s’est bien pris la tête sur beaucoup de matchs. On essaie de le cacher. Avant Toulouse, le coach nous a mêmes renvoyés au vestiaire. Quand il est énervé, lui c’est en Anglais, moi en Français. Le ton suffit. Mais Kevin, c’est un grand joueur.
Facundo Medina, je le dis tout le temps, si je suis un grand club Européen, avec une défense à trois, à gauche, je prends ce mec. Il a tout, le vice des Argentins, il a un pied gauche incroyable. Il a tout honnêtement.” (La Voix des Sports)