C’est jeudi 16 mars que Didier Deschamps dévoilera la composition de sa première liste depuis la Coupe du Monde 2022. Une sélection forcément très attendue par les supporters lensois puisqu’enfin, l’un des leurs a de fortes chances d’intégrer le groupe France, le dernier en date étant Jonathan Clauss, désormais marseillais.
Pour les deux matchs qualificatifs à l’Euro contre les Pays-Bas (24 mars) et l’Irlande (27 mars), tous les regards seront braqués sur le poste de gardien, étant donné que les numéros un et deux, Hugo Lloris et Steve Mandanda, ont pris leur retraite internationale.
Mike Maignan (AC Milan), de retour de blessure, devrait sans surprise, prendre le rôle de numéro 1. Parce qu’il est bon, parce qu’il était déjà international (depuis mai 2019) avant de se blesser et parce qu’il joue chez un grand d’Europe. Son dernier match contre Tottenham en Ligue des champions (0-0) a montré qu’il n’avait perdu aucune qualité malgrè sa longue absence des terrains de 5 mois.
Alphonse Aréola tiendrait toujours la corde pour la place de numéro 2. Remplaçant à West Ham, il vient de retrouver, au bon moment une place de titulaire suite à la blessure de Fabianski et il s’est montré plutôt efficace. Il est Bleu depuis 2015, Deschamps a confiance en lui, il sera forcément dans les trois. Mais comme le signale ce matin le journal l’Equipe, s’il a retrouvé du temps de jeu ces dernières semaines, il n’a pas échappé au staff non plus qu’il encaisse pas mal de buts, 8 lors de ses 3 derniers matches en Premier League et en Cup.
Pour le troisième strapontin, tout est possible :
Il y a notamment duel entre Brice Samba et Alban Lafont. Franck Raviot, l’entraîneur des gardiens des Bleus, a été envoyé à Bollaert le 19 février pour superviser les deux gardiens lensois et nantais. Lafont n’a pas brillé, Samba n’a pas eu grand chose à jouer. Mais depuis, le gardien Sang et Or a livré deux prestations XXL contre Lille et Clermont, en adéquation avec toutes ses prestations depuis qu’il est lensois.
Pour de nombreux observateurs, la balance devrait pencher du côté du régulier Brice Samba, bon sur sa ligne et dans les airs, qui a notamment un meilleur jeu au pied que le gardien nantais, qui est le gardien de la meilleure défense de Ligue 1, qui n’a jamais flanché dans les grands rendez-vous de Ligue 1, et qui dispose d’un pourcentage d’arrêt cette saison de 79.8%.
Derrière, llan Meslier (Leeds) et Lucas Chevalier (Lille), mettent le nez au portillon mais sont encore un peu jeune et tendre.
Réponse jeudi. En attendant, Brice Samba s’en remet à Dieu. Nous, nous nous en remettons à Didier Deschamps. Qui comprendrait que le sélectionneur ne fasse pas confiance au gardien qui impressionne la Ligue 1 ?