Après 40 minutes brillantes et impressionnantes, les hommes de Franck Haise ont totalement déjoué en seconde période. Se sont-ils vus trop beaux ? Vraisemblablement, mais les Sang et Or n’ont pas été aidés par un arbitrage digne du niveau régional.
Franck Haise, abattu en fin de rencontre au micro de Prime Vidéo, a eu l’intelligence de ne pas se cacher derrière les erreurs d’arbitrage indéniables. (2 penalties sifflés pour Brest alors qu’il n’y avait pas faute mais simple touchettes involontaires, et un carton rouge infligé à Thomasson qui venait de rentrer en jeu et qui a été sanctionné pour une faute méritant habituellement le jaune.)
Le coach lensois a avoué ne pas avoir reconnu son équipe en seconde période, alors qu’elle était maître du jeu durant toute la première, avec à la clef deux buts magnifiques de Sotoca et Machado.
Mais, dans le temps additionnel de la première période, Brest est revenu au score sur un premier pénalty de Romain Del Castillo. En seconde période, Brest a égalisé sur une superbe demi-volée de l’ancien Lensois Kenny Lala.
Face à 10 lensois déstabilisés, dépités, qui n’y croyaient plus après l’expulsion de Thomasson, les brestois ont enfoncé le clou à la 87ème minute, sur un nouveau penalty accordé généreusement aux Brestois et transformé par Del Castillo.
Franck Haise avait prévenu avant la rencontre, il ne fallait pas jouer avec la médaille autour du cou. Durant la première période, les consignes ont été respectées et Lens a joué au niveau qui était le sien en fin de saison dernière.
Pour une raison encore inexpliquée, l’équipe fut méconnaissable en seconde période, “le collectif a sombré” comme l’a reconnu Florian Sotoca. Franck Haise devra trouver la cause de ce relâchement coupable.
Stade Brestois – RC Lens : 3-2 (1-2)
1ère journée de Ligue 1
Stade Francis-Le Blé
Arbitre : Jérémie Pignard
Buts :
Brest : Del Castillo (45’+2 sp, 87′ sp), Lala (56′)
Lens : Sotoca (11′), Machado (22′)
Avertissements :
Brest : Lees-Melou (35′), Brassier (45′ +3)
Lens : Sotoca (48′), Medina (52′), Samba (86′)
Expulsions :
Lens : Thomasson (83′)
RC Lens : Samba (cap.) – Gradit (Haïdara, 46′), Danso, Medina – Frankowski (Le Cardinal, 78′), Abdul Samed, Diouf (Spierings, 84′), Machado – Sotoca, Fulgini (Pereira Da Costa, 67′) – Guilavogui (Thomasson, 67′).
Remplaçants non entrés en jeu: Leca (g.), Khusanov, Cortès, Sishuba.