Comment continuer de progresser avec un stade à la capacité limitée ? C’est l’équation quasi insoluble à laquelle sont confrontés plusieurs clubs de Ligue 1 dont Montpellier et Lens.
Laurent Nicollin, le président de Montpellier, interrogé par RMC, dit pouvoir espérer la construction d’un nouveau stade dans les années à venir. Rester à La Mosson (32 900 places) serait mourir à petit feu. “Quand je vais à Lyon, à Lille, tu te dis qu’on ne boxe pas dans la même catégorie.” déplore le président montpelliérain. “Ils ont l’outil, pas nous. Lens remplit son stade. Tu dis bravo, ce sont des passionnés, c’est bien. Nous, on a 14.000 fidèles. On pourrait en avoir 4 000 à 5 000 de plus avec le stade.”
La question est également posée au RC Lens, qui joue à guichets fermés à chaque rencontre. Il est devenu impossible pour les supporters Lensois non abonnés de se rendre à Bollaert-Delelis pour soutenir les Sang et Or.
Le club a limité son nombre d’abonnés à 29 000 pour permettre à son public de se renouveler à chaque match, mais c’est insuffisant lorsqu’on sait qu’il y a plus de 20 000 personnes qui sont sur la liste d’attente pour obtenir un le précieux sésame.
La capacité actuelle de Bollaert-Delelis est de 38 223 personnes. Les discussions semblent s’éterniser pour que le club devienne propriétaire de son stade et puisse envisager un éventuel agrandissement. Mais même en étirant un peu les murs, Bollaert ne pourra jamais accueillir 50000 places, ce qui peut devenir un réel problème à terme si le club continue de grandir au niveau sportif.