Ayanda Sishuba, c’est quoi le problème ?

Partagez sur vos réseaux

L’été sera agité du côté du Stade Rennais, où l’heure est au dégraissage massif. Le président exécutif Arnaud Pouille l’a affirmé : l’effectif est trop fourni, et plusieurs joueurs sont désormais priés de se trouver une porte de sortie.

Dans cette liste de départs anticipés, trois noms d’anciens lensois reviennent avec insistance : Arnaud Kalimuendo, autorisé à discuter avec d’autres clubs, mais aussi Christopher Wooh et Ayanda Sishuba, qui ne sont plus désirés en Bretagne.

Vendredi, tous les joueurs ne se sont pas présentés pour les traditionnels tests physiques et médicaux. Certains joueurs, considérés comme sur le départ, n’étaient tout simplement pas conviés. Selon L’Équipe, Ayanda Sishuba faisait partie de ces joueurs écartés.

Un constat d’échec s’impose. Recruté en janvier 2025, le jeune Belge (21 ans) n’a joué que deux minutes en Ligue 1 avec Rennes. En six mois, il ne s’est jamais imposé dans le groupe professionnel, malgré un contrat courant jusqu’en 2029. A se demander comment Arnaud Pouille a pu juger opportun de recruter celui dont il connaissait pourtant bien le profil à Lens

Ce passage manqué s’inscrit dans la continuité d’un début de carrière chaotique. Formé au RC Lens, Sishuba avait quitté le club artésien à l’été 2024 pour rejoindre l’Hellas Vérone contre 2,5 millions d’euros. Mais en Serie A, il est resté cantonné au banc : 16 feuilles de match, aucune minute de jeu. En janvier, Rennes le récupérait pour seulement 200 000 euros, misant sur un potentiel à relancer.
Pourtant, l’échec semblait prévisible. Franck Haise lui-même, à Lens, avait exprimé des doutes quant à l’entourage du joueur, qu’il estimait peu enclin à respecter les étapes essentielles d’une progression structurée. En Ligue 1, Sishuba n’avait disputé que sept matchs avec les Sang et Or, toujours en tant que remplaçant, mais avec les chevilles qui avaient sérieusement commencé à gonfler.

« Ayanda est un joueur doué techniquement. Il pourra continuer sa progression dans le meilleur des environnements. Il est encore jeune… » affirmait Arnaud Pouille au moment de son recrutement à Rennes.
Sishuba se montrait également positif : « Le Stade Rennais a toujours été un club ambitieux, je le suis aussi. J’ai eu de bons échos de Brice (Samba), Seko (Fofana), Arnaud (Pouille) et Christopher (Wooh). Ils m’ont rassuré en me disant qu’il y avait tout pour réussir. »

Mais la réalité du terrain a été bien plus brutale. Après un passage infructueux à Lens, un transfert éclair en Italie, et échec retentissant à Rennes, l’avenir d’Ayanda Sishuba semble plus incertain que jamais. Et pour le Stade Rennais, ce transfert restera sans doute comme un pari perdu d’avance.

Nos derniers articles :