Avec un tel leader, Loïs Openda devra encore attendre

Hier soir, en match de qualification pour l’Euro 2024, la Belgique s’est largement imposée (3-0) en Suède, grâce à un triplé de Romelu Lukaku.

Alors que l’on s’attendait à le voir jouer un peu plus que lors du mondial, où il n’a passé que 12 minutes sur le terrain, Loïs Openda n’est entré en jeu qu’à la 90′ de jeu d’un match qui en a compté 94. Les 5 buts en 2 rencontres inscrits avec le RC Lens contre Clermont et Angers n’auront visiblement servi à rien dans l’esprit du nouveau sélectionneur belge. Roberto Martinez était fan de la défense à 3, Domenico Tedesco est repassé à une défense à 4 et a réussi à laire oublier les absents : Eden Hazard, Toby Alderweireld, Simon Mignolet, Axel Witsel, Dries Mertens et Michy Batshuayi. Dans cette Belgique new look, Loïs Openda devra encore patienter et attendre un faux pas ou une blessure de Romelu Lukaku.

Pourtant, difficile de reprocher quoique ce soit à Domenico Tedesco, qui avait opté pour un schéma en 4-3-3 avec l’attaquant de l’Inter Milan en pointe, soutenu par Trossard et Lukebakio. Le « taulier » y est allé de son triplé et, à 30 ans, il n’est certainement pas prêt de prendre sa retraite. Espérons que l’attaquant lensois aura sa chance lors du prochain match des Diables Rouges mardi face à l’Allemagne en match amical.