Ce soir, quand il sortira du tunnel de Bollaert, une grosse émotion s’emparera certainement de Geoffrey Kondogbia, qui va retrouver son jardin où il était déjà revenu une fois en 2015 lors d’un Lens-Monaco.
Sera-t-il applaudi ou sifflé ? L’accueil sera certainement mitigé, mais ceux qui ont connu sa progression avec le maillot Sang et Or se souviendront.
C’est à la Gaillette que tout a commencé pour Kondogbia. Repéré à onze ans par les recruteurs du RC Lens de l’époque, il a intégré le centre de formation en 2004 après un test concluant de 3 jours. Dans les colonnes de la Provence, le milieu de terrain se souvient qu’il avait dû braver la volonté paternelle :
“Il avait accepté que je fasse un essai, mais il avait refusé de me voir signer là-bas. Sauf que j’ai réussi le test et que Lens a voulu me garder.
Mon père ne voulait pas du tout. J’ai commencé à lui faire la tête. Je ne lâchais rien. Il a vu dans quel état j’étais. Un père veut le bonheur de ses enfants. Il n’aimait pas me voir en colère contre lui et il a fini par accepter.”
Passé pro en même temps que Varane en 2010, il a gagné ses galons de titulaire la saison suivante alors que Lens était relégué en Ligue 2. Le club connaissant des difficultés financières, Geoffrey Kondogbia décide de partir et s’engage pour le FC Séville après avoir disputé 40 rencontres et inscrit un but pour les Sang et Or. Ensuite, il y a eu Monaco, L’Inter Milan, Valence, l’Atlético Madrid et enfin l’OM.
En juillet 2022, il avait assisté incognito à un amical entre Lens et l’Inter, à Bollaert. Les fans lensois s’étaient alors pris à rêver d’un retour du fils prodigue. Mais cela ne s’est pas produit.
Aujourd’hui, c’est bien sous les couleurs de l’OM, pour une affiche à fort enjeu, que Geoffrey Kondogbia revient chez les Ch’tis.
“Il ne ressentira pas des émotions qui pourraient compromettre son match”, a déclaré Gattuso. Une fois le coup d’envoi sifflé, on peut en être sûr…