Au regard des performances individuelles depuis le début de saison, aucun joueur du RC Lens ne méritait de figurer dans l’équipe type de la phase aller du championnat, contrairement à la saison dernière ou plusieurs joueurs Sang et Or apparaissaient dans le classement.
Le quotidien l’Equipe a publié son équipe type des matchs aller et nous ne trouvons en effet trace d’aucun Lensois. Seul Facundo Medina, le meilleur Sang et Or des matchs aller, obtient une place de remplaçant. Notons par ailleurs la troisième place de Brice Samba au niveau des gardiens, à égalité avec Bizot (Brest) et derrière Restes (Toulouse) et Donnarumma (PSG).
Pour le reste, c’est le néant, même Franck Haise ne fait pas partie du top 5 des entraîneurs.
Des performances individuelles qui influent sur le collectif et justifient une septième place au classement de Ligue 1 à mi-parcours. Le RC Lens a désormais 7 points de retard sur le troisième, l’AS Monaco, et 12 points d’avance sur le barragiste. Les hommes de Franck Haise ne devront pas manquer leur retour à la compétition, le 14 janvier, avec la réception du PSG.