Dimanche soir, le RC Lens jouera Lyon au Groupama Stadium pour le compte de la 23ème journée de Ligue 1. Si ce match avait été joué en fin d’année dernière ou début janvier, nous n’aurions pas donné cher de la peau des Lyonnais.
Mais ça c’était avant. Depuis, l’effet Laurent Blanc s’est peut être enfin fait sentir. Lyon vient d’aller battre Troyes en championnat (3-1), avait fait nul avec Brest, était allé gagner à Ajaccio, et, cerise sur le gateau, les lyonnais se sont qualifiés hier soir pour les quarts de finale de la Coupe de France en éliminant le Losc.
Il ne s’agit donc plus du même Lyon, cette proie jugée facile depuis le début de saison. Comme le relate le journal l’Equipe ce matin, dans la crise de résultats que traverse l’OL depuis des mois, le scénario d’hier soir face à Lille est peut-être le signe que le vent s’est enfin mis à souffler dans le dos des Lyonnais, plutôt que de face.
Certes, Lyon a du aller aux tirs au but, mais le groupe a retrouvé de la sérénité et surtout un public, qui exultait hier soir. Le RC Lens, dans le doute depuis quelques matchs, devra montrer autre chose que les pales copies rendues à Troyes, Strasbourg, face à Auxerre, Nice et Brest dimanche dernier.
Les supporters Lyonnais avaient prévu de manifester leur mécontentement devant la porte A du Groupama Stadium , avant le match face à Lens. Pas sûr que le rendez-vous soit maintenu compte tenu du climat d’euphorie qui régnait dans les tribunes lyonnaises hier soir à l’issue de la séance des penalties.
Hier, l’OL a réussi à éliminer plus fort que lui en faisant tout ce qu’il fallait : une entame tonitruante, avec du pressing, de l’intensité et deux buts de Rayan Cherki, qui rendra certainement fou Facundo Medina, tellement il fut insaississable hier soir.
Lens joue mieux contre les grosses écuries qui ne sont pas regroupées en défense, mais il faudra néanmoins un grand Lens pour venir à bout de cette équipe lyonnaise qui renait de ses cendres.