L’AS Monaco restait sur une impressionnante série de 12 matchs sans défaite, mais ce concept d’invincibilité n’a pas ému le collectif lensois qui a prouvé, lors de cette rencontre de haut niveau technique, qu’il était dans la continuité du travail mis en place il y a 2 ans par Franck Haise.
Dans un Stade Louis II où seul le Prince Albert semblait concerné, nous n’avons entendu que les supporters Sang et Or qui ont fait du Stade de la Principauté leur jardin de vacances.
Les joueurs de Franck Haise nous ont offert hier une démonstration collective et les stars Monégasques n’ont rien pu faire face à la détermination lensoise. Une occupation du terrain sur toute la largeur, un ballon qui circule de joueurs en joueurs sans faute technique, une variété dans les montées offensives, une continuelle recherche de la profondeur, la qualité de finition, tous les ingrédients étaient réunis pour que l’AS Monaco soit réduit à l’état de sparring partner.
Après le hat trick de Florian Sotoca face à Brest, les quatre buts à Monaco ont été inscrits par quatre acteurs différents, un scénario qui prouve que le RC Lens n’est pas dépendant d’un seul joueur pour trouver le chemin des filets. Un gage de bonne santé qui laisse augurer des nouvelles joies à venir.
Le seul bémol de la rencontre, ce marquage indigne de Bediashile qui est venu planter sa tête sur un corner pour la réduction du score monégasque. Mais on pardonnera ce geste d’inattention à une défense qui a su globalement contrôler les stars de l’ASM. A noter la prestation une nouvelle fois rassurance de Brice Samba, exempt de tout reproche sur le but, et qui a réalisé deux arrêts exceptionnels et décisifs.
Offrez aux Sang et Or une pelouse digne de ce nom et une équipe qui joue au football sans jamais fermer le jeu, vous avez la recette d’un top match de Ligue 1. Cette rencontre, que Bruno Genesio a suivi avec attention, va sans doute donner des sueurs froides au Stade Rennais qui devra trouver les solutions pour exister face à une telle maitrise collective.
Il ne reste plus qu’à espérer que Seko Fofana ne nous quitte pas cet été. Le capitaine lensois a été une nouvelle fois la tour de contrôle du collectif lensois avec ses récupérations, ses accélérations et ses renversements de jeu.
A noter que Franck Haise n’a pas cru bon faire entrer Gaël Kakuta, pourtant opérationnel. Le suspense sur l’avenir du milieu offensif lensois persiste…
Ce matin, le RC Lens prend la tête du classement, devant l’OM, qui a pourtant le même nombre de points (7), la même différence de buts, le même nombre de buts inscrits et encaissés… “En cas d’égalité, avantage sera donné au club ayant marqué le plus grand nombre de buts à l’extérieur sur la totalité du championnat.” dit le règlement de la LFP. Et à ce petit jeu, le RC Lens est devant 🙂