Pour communiquer sur le corps arbitral du match Rennes-Lens du 28 septembre dernier, nous titrions « Avec Dechepy, le carton rouge est toujours en promo ». Bingo, l’arbitre a collé un rouge à Jonathan Gradit après seulement 50 secondes de jeu.
À Rennes, il avait dégainé son carton rouge dès la 53e seconde, sans hésiter, pour Jonathan Gradit, coupable d’un tacle musclé sur Seko Fofana. Rouge logique sur le fond, Gradit étant le dernier défenseur, mais qui a, une fois encore, renforcé l’image d’un arbitre prompt à sortir les biscottes dès que ça chauffe un peu. Il faut dire que Dechepy n’est pas vraiment du genre à arrondir les angles : cinq matchs dirigés cette saison en Ligue 1, 20 cartons jaunes, 3 rouges. Une moyenne qui ferait rougir certains distributeurs automatiques.
Et ce n’est pas la seule casserole qu’il traîne avec le Racing. La saison dernière, lors d’un match entre Montpellier et Lens, il avait expulsé Will Still et Jean-Louis Gasset, en pleine scène de réconciliation en bord de terrain. L’arbitre avait visiblement raté le moment câlin pour ne capter que le début du clash. Résultat : deux rouges, une incompréhension générale, et un zeste de surréalisme.
Ce week-end, à Louis-II, Dechepy sera épaulé par Brice Parinet Le Tellier et Julien Haulbert sur les touches, Aurélien Petit en quatrième arbitre, et Alexandre Castro à la VAR avec Cédric Dos Santos.
Espérons pour les Lensois que cette fois, le spectacle se concentrera sur le jeu. Mais avec Dechepy au sifflet, l’idée d’un match où il ne se passera rien s’est déjà envolée. Au moins, il ne se laissera pas influencer par le public de Louis II, vu qu’il n’y en a pas … 🙂
AS Monaco – RC Lens (samedi, 21h05)
Arbitre principal : Bastien DECHEPY
Arbitres assistants : Brice PARINET LE TELLIER et Julien HAULBERT
4e arbitre : Aurélien PETIT
Arbitres assistants vidéo : Alexandre CASTRO et Cédric DOS SANTOS
Nos derniers articles :
- France U17–Brésil : les Bleuets sortent aux tirs au but, Ilan Jourdren n’a pas démérité
- IPTV illégale : Amazon verrouille ses Fire Stick, la LFP ouvre un oeil
- Le FC Nantes handicapé pour la réception du RC Lens
- RC Lens : une forte représentation attendue à la CAN et au Mondial 2026
- Un arbitre « cartonneux » pour RC Lens – RC Strasbourg


