Arnaud Pouille, le directeur général du RC Lens, était l’invité du Journal du Dimanche pour parler notamment de l’aventure des Sang et Or en Ligue des Champions.
On peut difficilement nier que ce retour en Ligue des Champions a parasité le début de saison des Sang et Or. “Je ne sais pas si cela a eu un effet sur notre reprise difficile en Ligue 1, mais on voyait que tout l’écosystème était concentré là-dessus.” a reconnu le directeur général lensois. “S’il y a quelque chose dont on doit tirer des leçons, c’est certainement ça.”
En effet, ce n’est ni la première, ni la dernière fois qu’un club qualifié pour l’Europe connait un début de saison compliqué, et sauf à lobotomiser le cerveau des joueurs, personne ne pourra faire en sorte qu’ils fassent abstraction d’un parcours européen tout en jouant leur championnat domestique.
Arnaud Pouille a néanmoins concédé qu’une participation à la Ligue des Champions faisait grandir le club sur la scène du football mondial :
“On est une anomalie. Quand on regarde la cartographie de la compétition, des collégiens européens arriveront à peu près à situer les villes des autres clubs. Je ne suis pas sûr qu’ils sauront exactement où est Lens (rires). C’est génial parce que depuis la fermeture des mines, hormis le titre de champion de France en 1998, les épopées ont été rares. C’est sympa de se repositionner sur la carte de l’Europe.”