Arnaud Pouille, le directeur général du RC Lens, s’est confié au micro de RMC Sports sur plusieurs dossiers chauds concernant le retour des Sang et Or en Ligue 1.
Arnaud Pouille adopte une attitude franchement optimiste dans un contexte de crise du football français : “On travaille pour limiter l’incertitude. On va dire que la Ligue 1 à Lens dans un mode normal si on exclut la saison 2014-2015 un peu particulière avec les matches à Amiens et les problèmes financiers (avec Mammadov), on ne l’a plus connue depuis 8 ans. On va l’aborder en toute unité et on va bosser au mieux et on sait que la concurrence sera sévère. On discute beaucoup avec nos partenaires, on essaie de trouver les meilleures solutions. C’est plutôt positif.”
Concernant Bollaert, en attendant les décisions gouvernementales, la prudence est toujours de mise : “On ne sait pas quelle jauge on va pouvoir accueillir si c’est 0, si c’est 5.000, si c’est 1 personne sur 2 ou 3 en fonction de l’approche des matches…. On va travailler avec les autorités locales qui auront le sujet entre les mains mais comme tout il ne faudra pas griller les étapes et se mettre en danger.”
Autre dossier chaud et non des moindres, celui des abonnements. Comment “dédommager” les 7000 abonnés de la saison dernière qui n’ont pas pu assister au dernier matchs de la saison : “Déjà ils étaient plus de 7.000 la saison dernière. On leur doit d’abord le traitement des 6 derniers matches auxquels ils n’ont pas pu assister. On va communiquer d’ici 48 heures, ça se fera mais on va le traiter avec un formulaire avec plusieurs options.”
Concernant la saison à venir, personne ne connait encore la jauge maximale possible compte tenu de la situation sanitaire. “On communiquera dessus avec une tarification qui mettra l’accessibilité en avant. On fera l’effort sur la jauge pour que tout ceux attendent la Ligue 1 à Bollaert puissent accéder à la billetterie toute la saison.” a notamment déclaré Arnaud Pouille.
Sur le sujet brûlant du mercato, le directeur général du RC Lens a été peu disert, sachant de toute façon que le marché n’était toujours pas ouvert, certains championnats étant toujours en cours.
“Pour l’instant, on est en train d’agir comme on le peut depuis janvier sur les joueurs libres. Avec un mercato interne aussi en travaillant avec les joueurs que l’on veut conserver sur le plus long terme. On a comme beaucoup de clubs nos listes de cibles en France, Belgique ou Pays-Bas… On s’adapte…Des idées commencent à émaner avec peut-être un mercato franco français puis vers l’étranger. On est quand même une situation assez particulière…”
“Des accords sont trouvés sur des joueurs libres ou en fin de parcours de formation.” admet Arnaud Pouille, et l’on pense inévitablement à Jonathan Clauss et Loïc Badé.
“Pour le reste, on avance mais il faut l’autorisation du club pour discuter avec les joueurs concernés… C’est une économie qui est très particulière cette année puisque nous sommes en juin et les clubs n’ont pas encore déposé leurs budgets. La DNCG a décalé du 8 au 15 juin les dépôts de budgets. On est dans une situation financière qui nous permet de travailler. Ça prendra plus de temps que les saisons précédentes avec aussi des recours qui ne sont pas terminés.”
Un discours finalement plutôt optimiste en comparaison du discours de certains présidents de Ligue 1 qui crient au loup …