Arbitrage Lens – Marseille : Suites de la polémique

À Marseille, on ne décolère pas suite à la défaite face au RC Lens samedi soir à Bollaert. Plutôt que de parler football, les supporters de l’OM préfèrent s’attarder sur les prétendues erreurs d’arbitrage de Clément Turpin.

Après s’être longuement arrêtés sur le but refusé à Alexis Sanchez pour sa faute sur Danso, les réseaux sociaux marseillais bruissent de colère sur le fait que Facundo Medina n’ait pas reçu son deuxième carton jaune, synonyme d’expulsion.

Victimes d’amnésie, les haters marseillais oublient que Dimitri Payet aurait également dû écoper d’un rouge pour la claque sur le visage de Yannick Cahuzac, lorsque la tension est montée d’un cran quand Medina a visé le banc de touche phocéen. Pour rappel, c’est bien Dimitri Payet qui a inscrit ensuite le seul but marseillais…

Clément Turpin n’a pas pris de mesure disciplinaire sur le terrain, mais la commission de discipline devrait examiner l’incident et il est possible que Payet écope de plusieurs matchs de suspension. Notons également le port du voile non autorisé dans un lieu public 🙂

Selon le journal l’Equipe : « Après avoir giflé Yannick Cahuzac, samedi soir à Lens (1-2), Dimitri Payet devrait être sévèrement sanctionné par la commission de discipline avec sans doute quatre ou cinq matches de suspension.
Dans le règlement disciplinaire de la FFF, valable en Ligue 1, le « cas Payet » relève de l’article 13 (« acte de brutalité / coup ») qui décrit « une action par laquelle une personne porte atteinte, par quelque moyen que ce soit, à l’intégrité physique d’une autre ». Si elle a été commise « hors action de jeu », le barème indicatif est de 7 matches de suspension. Mais en pareils cas, la jurisprudence disciplinaire tourne autour de quatre à cinq matches de suspension.