Depuis sa prise de fonction au RC Lens, Franck Haise n’avait jamais réussi à battre Lyon, c’est chose faite depuis ce dimanche soir. Malgré la trêve internationale, période qui a souvent desservi les Sang et Or, le RC Lens préserve son invincibilité en championnat depuis 17 rencontres.
Face à des Lyonnais amorphes, le RC Lens a mis en place un pressing haut qui a empêché les hommes de Peter Bosz de développer leur jeu. La presse sportive est unanime pour reconnaître la supériorité Lensoise face aux Lyonnais :
L’Équipe : Le duel très intense entre Lens et l’OL a tourné à l’avantage du RCL, sur un penalty de Sotoca (1-0). Quatrièmes, les Sang et Or sont toujours invaincus. Lyon a perdu quatre matches de suite. Il fallait peut-être un tel match pour le confirmer, mais Lens a bel et bien dépassé l’OL sur l’échiquier français cette saison. L’équipe construite patiemment et intelligemment par le RCL, via l’excellent directeur sportif Florent Ghisolfi, a largement dominé celle de Peter Bosz, certes privé de Gusto, Moussa Dembélé, Tolisso, Lukeba et Faivre. Mais l’intensité mise par les Sang et Or a eu raison des Lyonnais, uniquement dangereux sur une frappe déviée de Lacazette, sur le poteau (27e). «Inadmissible», pour Maxence Caqueret.
La Voix du Nord : Les Lensois ont dominé un Lyon en souffrance ce dimanche soir. S’ils ont manqué de justesse et buté sur Anthony Lopes, ils l’ont logiquement emporté sur un penalty inscrit par Sotoca. Un match abouti qui confirme leur superbe début de saison avant le derby, dans une semaine.
Le Progrès : Les Lyonnais ont été courageux devant une dynamique équipe lensoise, mais ont cédé en fin de match, quand Thiago Mendes s’est vu sanctionner d’une main dans la surface qui donnait la sentence suprême en faveur des Lensois pour un verdict cruel pour Lyon mais pas immérité pour Lens. L’OL n’aura pas supporté jusqu’au bout la pression lensoise pour finalement être terrassé sur un pénalty de Sotoca à neuf minutes de la fin. La descente continue pour des Lyonnais affichant quatre défaites consécutives, ce qui n’était plus arrivé depuis 1991 !
Maxifoot : Désormais sur une série de 4 défaites consécutives en Ligue 1 (une première depuis 1990-1991), l’Olympique Lyonnais n’y arrive plus ! Malmené et dominé, le club rhodanien a été battu dans les derniers instants par le RC Lens (0-1) ce dimanche au Stade Bollaert lors de la 9e journée. En difficulté tout au long de la partie, les Gones ont été souvent sauvés par un bon Anthony Lopes, mais Florian Sotoca, sur penalty, a finalement libéré les Nordistes. Au classement, le RCL occupe le 4e rang, alors que l’OL se trouve à la 7e place.
MadeInFoot : Le pari manqué de Peter Bosz. Après deux bonnes prestations avec les Espoirs, Rayan Cherki a envoyé un message à son entraîneur à Lyon, réclamant logiquement plus de temps de jeu. Le jeune milieu offensif a été entendu par le technicien mais le match des Lyonnais n’a clairement pas aidé le séduisant ambidextre à créer du jeu. En effet, les Gones ont été dominés par leurs adversaires du soir dans tous les compartiments du jeu et n’ont clairement rien créé ou presque. Et les stats parlent d’elles-mêmes : 52% de possession pour Lens, 21 tirs à 4 (6 tirs cadrés à 0). Rayan Cherki, qui n’a pas eu énormément de ballons à se mettre sous la dent, a été remplacé à un quart d’heure de la fin, au même titre qu’Alexandre Lacazette. Les Lyonnais, sans un grand Anthony Lopes, auraient pu repartir du Nord de la France avec une valise.
Sofoot : Le RC Lens a mis une heure avant de prendre définitivement la mesure de l’OL pour s’imposer et poursuivre son invincibilité cette saison (1-0). Le sixième but de Sotoca, inscrit sur penalty, plonge un peu plus l’OL et Peter Bosz dans le doute. Huit points, déjà, séparent les deux équipes après un quart du championnat.
BeInSports : Fidèles à eux-mêmes, les Lensois n’ont rien lâché jusqu’au bout pour aller chercher une victoire méritée contre Lyon (1-0, neuvième journée de Ligue 1). Bien qu’ils soient appelés à nager dans les mêmes eaux, Lens et Lyon n’ont pas grand-chose en commun depuis plus de deux ans. Pendant que l’équipe de Franck Haise épate le petit monde de la Ligue 1 par son audace et ses classements flatteurs, l’OL déçoit, souvent, eu égard à son statut de mastodonte du championnat.