Anciens lensois : Cyrille Bayala à la ramasse, Christopher Wooh solide

La 27ème journée de Ligue 1 est à marquer d’une pierre blanche pour le RC Lens dans la mesure où les Sang et Or se sont brillamment imposés à Clermont Foot (0-4) et que leurs concurrents ont lâché des points.

Petit tour d’horizon des performances des anciens Lensois de Ligue 1, avec des fortunes diverses :

Auxerre – Rennes : 0-0
Akim Zedadka (Auxerre – 6/10 – match satisfaisant)
S’il a fini par manquer de lucidité sur quelques coups, l’homme du couloir droit auxerrois a donné le ton dans l’engagement et les intentions en début de match, lorsqu’il a fallu répondre au début de match correct du Stade Rennais. Son activité a été essentielle de bout en bout.

Christopher Wooh (Rennes – 6/10 – match satisfaisant)
Malgré un avertissement récolté dès la 10e minute, le remplaçant d’Omari, suspendu, n’a pas perdu le fil. Il a su contrarier Niang dans les duels et rester propre dans ses interventions, même lorsqu’il a dû tacler dans l’urgence.

Marseille – Strasbourg : 2-2
Jonathan Clauss (Marseille – 5/10 – match moyen)
Un match assez neutre pour l’ancien Lensois, qui a retrouvé son côté droit après deux intérims à gauche face à Annecy, puis à Rennes, dimanche dernier. Il a perdu un ballon très chaud face à Liénard, qui le surprend dans son dos puis file au but, sans réussir à cadrer sa frappe du gauche (27e). Plus appliqué à dix contre onze, il remporte ses duels, éteint Delaine et apporte même offensivement. Impuissant sur le premier but d’Aholou (88e).

Colin Dagba (Strasbourg – 5/10 – match moyen)
Pour sa deuxième titularisation en quatre mois et demi, il a parfaitement géré la vitesse de Tavares. Solide dans les duels, il n’a pas eu beaucoup de déchet dans les transmissions. Malheureusement pour lui, il s’est totalement fait avoir par Mbemba qui a pu exploiter un second ballon pour ouvrir le score. Remplacé par Habib Diarra (67e).

Thomas Delaine (Strasbourg – 5/10 – match moyen)
De retour après une blessure à un tendon d’Achille, l’ancien Messin a disputé son premier match depuis le 13 novembre. Il a eu du mal à se mettre en route, écopant d’un avertissement pour une faute sur Clauss dès la 6e. S’il a trouvé le rythme, il a tout de même perdu de nombreux ballons. Une immense occasion ratée d’ouvrir le score, à la 27e. Remplacé par son concurrent Eduard Sobol, à la 67e.

Ajaccio – Montpellier : 0-1
Cyrille Bayala (Ajaccio – 3/10 – match mauvais)
Sur son côté droit, il s’est montré appliqué, mais il a fait trop peu de différences pour rendre une copie satisfaisante. Il a apporté de l’agressivité en première période mais plus grand-chose après la pause, jusqu’à sa sortie à la 71e minute.

Brest – Paris SG : 1-2
Jean Kevin Duverne (Brest – 6/10 – match satisfaisant)
Droitier pas toujours à l’aise dans son placement côté gauche, il a plutôt bien fermé son couloir, néanmoins, même s’il n’avait pas une grande adversité face à lui. Surtout, il ne s’est pas interdit de participer au jeu, auteur d’une tête cadrée sur corner (25e), d’une très belle montée, stoppée dans la surface (35e), et d’une frappe excentrée, repoussée par Donnarumma (63e).

Source : L’Équipe