France Football dresse aujourd’hui la liste des joueurs qui ont été licenciés par leur club, liste assez courte dans la mesure où ce sont surtout les joueurs qui quittent les clubs …
Dans cette liste apparaît l’ancien lensois Pascal Nouma (1998-2001), très inconstant et un peu “pied carré” à l’époque au sein de l’attaque Sang et Or avec pas mal de périodes de “moins bien”. En quittant Lens, il s’est envolé vers Besiktas, en Turquie, non sans appréhension, comme il l’a raconté dans les colonnes de But! :
“La saison terminée, je suis parti en vacances à Saint-Tropez. Et là, coup de téléphone : ‘Pascal, faut que tu viennes. Un club européen te veut.’ Je pense à l’Espagne, l’Angleterre et ils me font : ‘Le Besiktas Istanbul.’ ‘Quoi ? Je n’y vais pas. Laissez-moi tranquille.’ Franchement, quand on m’a dit Turquie, le premier truc auquel j’ai pensé, c’est à Midnight Express. J’ai flippé ma race. En plus, je suis arrivé en 2000, et à l’époque, ce n’était pas comme aujourd’hui. Pour moi, c’était Bagdad. Finalement, je l’ai fait pour Lens. Ils m’avaient beaucoup apporté, c’était une bonne opération pour eux. Je suis parti et j’ai tout niqué.”
En 2003, quelques secondes après avoir marqué, Pascal Nouma glisse sa main dans son short et fait mine de se masturber. Impensable pour le club de Besiktas, qui le licencie dans la foulée. La culture du peuple turc ne pouvait pas supporter un tel geste pornographique. L’ancien lensois prend également sept mois de suspension par la Fédération. C’était un Signe de vengeance envers les journalistes turcs qui le maltraitaient. C’était une façon de leur dire : “Taisez-vous un peu.” Deux ans plus tôt, Nouma avait frappé un journaliste qui le suivait de trop près lors d’une soirée.
Depuis, l’homme s’est assagi, il a arrêté le football depuis 14 ans, a pris sa retraite sportive en Turquie, où il est devenu une star. Il a tourné en Turquie dans une dizaine de films, a fait de la radio, et participé à plusieurs émissions de télévision comme “Danse avec les stars”, “Survivor” ou encore “The Voice”.