S’il est un joueur qui déçoit cette saison dans le Onze Lensois, c’est bien Andy Diouf, acheté 15 millions d’euros cet été au FC Bâle où il avait réalisé une belle saison, notamment sur le plan européen en Conference League.
Après avoir montré de belles choses lors des matchs de préparation, il s’est totalement éteint au point que son transfert pose maintenant questions. Pas de but, pas de passes décisives, peu de tirs au but, le bilan statistique est maigre après 10 journées de Ligue 1. De nombreux observateurs ont déjà fait remarquer que le rapport qualité-prix n’y était pas. Et même Franck Haise, qui insiste en le nommant titulaire à chaque match de Ligue 1, semble être enclin au doute.
À la décharge du jeune milieu de terrain, reconnaissons qu’il n’a que 20 ans, qu’il lui faut un peu de temps, que le nombre de joueurs qui ont réussi à s’imposer dans les clubs dans lesquels ils débarquent, après seulement 10 journées, se comptent sur les doigts de la main, et que d’autres avant lui ont mis du temps à s’intégrer dans la philosophie de jeu lensoise. Tout ceci confère à l’indulgence.
Le problème est que nous, supporters du RC Lens, n’avons pas réellement fait le deuil du départ de Seko Fofana, sur qui reposait toute l’animation offensive et qui, de plus, était un capitaine exemplaire et charismatique.
Andy Diouf n’arrive pas à exprimer son talent, à jouer dans le registre attendu, à savoir un joueur box to box, compte tenu des qualités de percussion qu’il avait étalé au grand jour la saison dernière, en championnat Suisse, en Coupe d’Europe et en équipe de France Espoirs.
Même si Franck Haise s’en est déjà défendu, il est fort probable que c’est le doute qui empêche Andy Diouf d’exprimer toutes les qualités de son football. Nous sommes certainement plus dans le domaine du mental que dans celui des qualités sportives. Il faudrait à jeune milieu de terrain un match référence, avec un but, quelques actions significatives, afin de faire décoller son histoire en Sang et Or.