A Nice, Le RC Lens peut sombrer… ou ressusciter

Bien malin celui qui serait capable de donner le résultat de la confrontation entre l’OGC Nice et le RC Lens, tellement les deux équipes ont les crocs avant d’aborder ce dernier match de l’année.

Nice sort de 3 défaites à domicile et veut offrir une victoire en cadeau de Noël à ses supporters. Lens a encaissé 12 buts sur les 5 dernières rencontres et veut stopper l’hémorragie sauf à se retrouver très vite dans le ventre mou du classement.

Les Sang et Or souffrent en défense et l’absence de Medina, et peut être de Kevin Danso, ne va pas arranger les affaires de Franck Haise. « On n’a pas toujours été performants sur certaines portions de matchs, mais d’une manière générale, pour être performant sur le plan défensif, tout le monde doit être concerné, concentré et rigoureux. » a notamment déclaré le coach hier en conférence de presse, reconnaissant que les erreurs venaient « d’un manque de rigueur, de concentration qui avait coûté 1 ou 2 points selon les matchs. »

Face à l’armada offensive niçoise, il faudra en effet faire preuve de grande rigueur, ce qui n’a pas été le cas lors des derniers matchs du Racing, et notamment le dernier à Poitiers où les lensois ont encore trop souvent offert le bâton pour se faire battre, heureusement, cette fois-ci sans conséquence.

« On doit retrouver cette envie de défendre ensemble, ce plaisir dans l’animation défensive qu’on a perdu ces derniers temps », concède pour sa part Jonathan Gradit, qui s’attend à un match difficile. Le défenseur lensois a avoué que certaines phases spécifiques étaient travaillées à l’entraînement de manière à retrouver la sérénité de début de saison.

Une victoire ce soir à Nice permettrait au RC Lens de recoller au peloton de tête, excellent pour le moral avant la trêve hivernale. Une défaite et Lens s’approcherait du ventre mou du classement, une situation inconfortable pour une équipe dauphine du PSG il y a encore quelques semaines. « Je préfère être un requin qu’un dauphin » avait alors déclaré le coach à l’époque.
C’est le moment de le prouver…

Le groupe de 21 joueurs de Franck Haise :
Faríñez, Leca – Clauss, Danso, Gradit, Haïdara, Frankowski, B.Pereira, Wooh – Barry, Boli, Cahuzac, Doucouré, Fofana, Pereira da Costa, Varane – Baldé, Ganago, Jean, Kalimuendo, Sotoca.
A noter la première apparition dans le groupe du jeune milieu Yacouba Barry