Le RC Lens a fait du Rocher son jardin et a infligé, pour la troisième saison consécutive, une cuisante défaite à l’AS Monaco. En plus des trois points, les hommes de Franck Haise ont gagné le match des statistiques.
Possession : Monaco 45,50% – Lens 54,50%
Passes : Monaco 416 – Lens 507
Passes réussies : Monaco 355 – Lens 436
Occasions : Monaco 10 – Lens 11
Tirs : Monaco 12 – Lens 14
Interceptions : Monaco 9 – Lens 13
Duels gagnés : Monaco 46 – Lens 38
Brice Samba a prouvé, au travers de plusieurs arrêts décisifs, que le choix de son recrutement était des plus judicieux. Avec un tel dernier rempart, le RC Lens peut voir venir. La défense a souffert face aux virtuoses Monégasques, notamment sur le but encaissé suite à une erreur de marquage. Néanmoins, le trio lensois a su globalement contrôler les assauts des hommes du Rocher.
Przemyslaw Frankowski souffre toujours de la comparaison avec Jonathan Clauss, qui était plus porté vers l’avant. Sa première mi-temps fut néanmoins intéressante avant qu’il ne s’éteigne. De l’autre côté, Deiver Machado a été plus entreprenant que d’habitude, ce qui lui a valu d’ouvrir son compteur but.
Seko Fofana, dont on n’imagine toujours assez mal le départ au regard de son comportement sur le terrain, a brillé en terre Monégasque avec un but et un très gros volume de jeu durant toute la rencontre. David Pereira Da Costa a brillé en première période, avant de disparaître des radars. Wesley Saïd, qui l’a remplacé, a marqué sur un de ses premiers ballons.
Devant, Loïs Openda s’est rappelé au bon souvenir de Philippe Clément en inscrivant le premier but Lensois.